Sur la base de la « réponse de transport » des animaux, des chercheurs japonais expliquent la manière de détendre les bébés. Leur étude détaille comment la fréquence cardiaque des bébés est affectée par le fait d'être tenu, porté ou couché.

Santé

Bébé

Les scientifiques savent comment arrêter les pleurs de votre bébé

actualité

17/09/2022

Avec l'âge, certaines cellules chez l'homme ne possèdent plus de chromosome Y. © Phonlamaiphoto, Adobe Stock

Santé

Chromosome

La perte du chromosome Y affaiblit le cœur des hommes âgés

brève

07/08/2022

Beaucoup d’enfants réclament une veilleuse dans leur chambre ou bien demandent qu'on laisse la lumière allumée dans le couloir et la porte entrouverte. Certains adultes ressentent aussi ce besoin et ne supportent pas de dormir dans une chambre totalement noire. S’il est bien connu que la lumière bleue des écrans est néfaste pour l’endormissement, qu’en est-il d’une petite lumière tamisée présente dans la chambre tout le long de la nuit ?

Santé

Rythme cardiaque

Sommeil : les veilleuses pourraient être néfastes pour la santé

actualité

26/03/2022

Pour la première fois, des scientifiques ont mis au point un pacemaker qui se dissout dans l'organisme en quelques semaines. Il est aussi sans fil et ne nécessite pas de batterie, ce qui limite certaines complications rencontrées lors de l'implantation ou l'extraction de ces dispositifs.

Santé

Coeur

Et voici le premier pacemaker qui se dissout entièrement dans le corps !

actualité

03/07/2021

Plonger en apnée ne se résume pas à retenir sa respiration tout en se pinçant le nez. C’est une façon de pousser le corps humain dans ses retranchements, un défi où une simple erreur peut être fatale. Will Trubridge est un des maîtres de cette discipline. Suivez-le grâce à ce document de la chaîne Discovery Science, extrait du programme Forces de la nature.

Santé

Corps humain

Plonger à 100 mètres en apnée : suivez cet exploit minute par minute

actualité

27/02/2020

Sentir son cœur s’emballer est souvent angoissant, mais rarement grave. Dans certains cas, cela constitue tout de même un signal d’alerte.

Santé

Rythme cardiaque

Palpitations cardiaques : quand faut-il s'inquiéter ?

question réponse

08/11/2019

Il existe des situations, ou plus précisément des états pathologiques, où pouvoir détecter de manière fiable et rapide certains paramètres sanguins est extrêmement utile. Cela peut aller jusqu'à vous sauver la vie. C'est exactement ce que peut faire ce tatouage développé par une équipe de chercheurs allemands chez des tissus de peau porcine.

Santé

Médecine

Des tatouages qui détectent le pH et les métabolites

actualité

23/07/2019

Manifester son mécontentement permettrait de vivre plus longtemps. Ce sont les conclusions étonnantes d’une étude allemande qui montre que ceux qui intériorisent leurs émotions ont davantage de risques de développer un cancer ou de souffrir d’hypertension…

Santé

Médecine

Science décalée : s’énerver plus pour vivre plus

actualité

22/06/2019

Leurs capacités cardio-vasculaires sont réduites. Leurs mouvements manquent de précision. Et leurs jambes… sont courtes. Mais selon une étude publiée récemment, nos enfants présentent une incroyable résistance musculaire à la fatigue et des capacités de récupération supérieures aux nôtres.

Santé

Médecine

Nos enfants, ces athlètes de haut niveau

actualité

26/04/2018

Envie de déstresser, de vous échapper de la ville et de prendre un bol d’air frais ? La sylvothérapie, ou « bain de forêt », est faite pour vous ! Les excursions dans la nature apporteraient différents bénéfices pour la santé, réduisant l’hormone du stress, le rythme cardiaque ou stimulant l’immunité.

Santé

Médecine

Sylvothérapie : 4 bonnes raisons d'essayer un « bain de forêt »

actualité

23/04/2018

Les propriétés relaxantes de l’aquarium dans la salle d’attente du dentiste seraient bien réelles... D’après une recherche britannique, les visiteurs qui passent du temps à regarder les poissons dans un aquarium public voient leur santé physique et morale s’améliorer, avec un moral en hausse, une pression artérielle et un rythme cardiaque en baisse.

Santé

Vie

Science décalée : les aquariums sont bons pour la santé

actualité

12/03/2017

En mangeant méditerranéen, les patients ayant des antécédents cardiaques réduiraient d'un tiers leur risque de mortalité. Différentes études ont montré les bienfaits du régime méditerranéen pour la santé cardiovasculaire.

Santé

Médecine

Le régime méditerranéen est bon pour le cœur !

actualité

06/09/2016

Lorsque l’on établit une relation de confiance mutuelle avec ses pairs, une synchronisation cardiaque des protagonistes peut se produire, comme l’ont démontré des chercheurs danois.

Santé

Coeur

Les cœurs battent à l’unisson lorsqu'une relation de confiance se crée

actualité

21/09/2015

L’absorption de certains antalgiques n’est pas sans danger pour la santé. Des chercheurs viennent en effet de montrer que la prise régulière de ces médicaments peut augmenter le risque de problèmes cardiaques. Reste à comprendre le mécanisme mis en jeu…

Santé

Médecine

En bref : certains antidouleurs seraient mauvais pour le cœur

actualité

19/04/2014

Certaines personnes semblent avoir des noms ou des prénoms liés à leur métier. Et pour certains psychologues, ce n’est pas toujours le fruit du hasard. Dans cette même lignée, des chercheurs ont montré que le patronyme pouvait révéler des prédispositions familiales à certains troubles.

Santé

Biologie

Science décalée : des noms de famille prédestinés à la mauvaise santé

actualité

15/12/2013

Le rythme cardiaque au repos des jeunes Britanniques serait plus élevé de un à deux battements par minute aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Anecdotique ? Peut-être pas, car ce résultat refléterait le changement du mode de vie de ces dernières décennies et pourrait être un signal inquiétant sur l'évolution de la santé cardiovasculaire.

Santé

Médecine

Le cœur des jeunes Britanniques bat plus vite qu’autrefois

actualité

23/11/2013

L’Anses s’inquiète des boissons énergisantes. Très appréciées des jeunes, elles peuvent, pendant un effort ou mélangées à de l’alcool, entraîner des troubles cardiaques graves et parfois mortels. L'agence demande un encadrement du marché de ces produits.

Santé

Médecine

Boissons énergisantes : l’Anses les pointe du doigt dans un rapport

actualité

03/10/2013

Les techniques de décontraction ont un effet bénéfique sur notre santé. Une étude va encore plus loin et montre que la relaxation influence l'expression des gènes. Une pratique régulière améliorerait non seulement notre bien-être, mais aussi celui de nos cellules.

Santé

Biologie

Pour des gènes en bonne santé, il faut se relaxer !

actualité

22/05/2013

Mon bébé pleure dans son lit : faut-il que je le prenne dans mes bras ? Selon une étude récente, la réponse serait affirmative, aussi bien pour un être humain, une panthère ou une souris. Les résultats montrent que lorsqu'une maman berce son enfant, il se calme et son rythme cardiaque diminue rapidement. Ce mécanisme physiologique se produirait également chez d’autres espèces animales.

Santé

Médecine

Les bébés aiment être portés, chez l’Homme comme chez la souris

actualité

22/04/2013

En cette Saint-Valentin, nous ne pouvions pas ne pas vous parler d’une belle histoire de cœurs. Lorsque deux amoureux se regardent, leurs battements cardiaques se synchronisent et résonnent à l’unisson. Une nouvelle preuve que l’amour n’est pas qu’un partage d’émotions mais aussi de physiologie…

Santé

Biologie

Les coeurs des amoureux savent battre à l’unisson

actualité

14/02/2013

Un groupe de neurones jusqu’alors inconnu vient d’être découvert par des chercheurs suédois. Dépendants de l’hormone thyroïdienne, ces neurones réguleraient notamment le rythme cardiaque et la tension artérielle. Et pourraient être la cible de nouveaux traitements contre les maladies cardiovasculaires…

Santé

Médecine

Des nouveaux neurones qui traiteront un jour les maux de coeur ?

actualité

28/12/2012

Si les hommes sont plus agressifs que les femmes lorsqu’ils sont stressés, c’est à cause d’un gène nommé SRY. Connu pour son implication dans le développement des testicules pendant la période fœtale, des chercheurs viennent de montrer qu’il joue un rôle dans d’autres organes humains, y compris le cœur et le cerveau, deux des régions impliquées en cas de stress.

Santé

Médecine

SRY, le gène qui explique l'agressivité des hommes stressés

actualité

08/03/2012

Une pilule dotée d’un capteur préviendra un patient qu'il a oublié de prendre ses médicaments... via son téléphone. La technologie se focalisera, au moins dans un premier temps, sur les maladies chroniques. Le laboratoire qui la commercialisera espère la mettre sur le marché dès septembre prochain.

Santé

Médecine

Hélios, la pilule intelligente pour ne plus oublier ses médicaments

actualité

19/01/2012

Le polygraphe est un instrument destiné à confondre un suspect. © JaeYong, BAE/Licence Creative Commons

Santé

Corps humain

Détecteur de mensonge : fonctionnement et fiabilité

question réponse

15/01/2011

On savait jusqu'à présent que les effets de l'aldostérone – une hormone impliquée dans la régulation de la pression artérielle–, étaient liés à l'activation de son récepteur, le récepteur minéralocorticoïde (RM), présent dans les cellules rénales. Aujourd'hui, deux publications issues des travaux de deux équipes de l'Inserm apportent un éclairage nouveau sur le mécanisme d'action de l'aldostérone et de son récepteur.

Santé

Vie

Du nouveau sur l'aldostérone et son récepteur

actualité

27/06/2005

Un travail de l'équipe Avenir-Inserm « Epidémiologie de la mort subite » sur la relation entre l'évolution de la fréquence cardiaque pendant l'effort et la mortalité, mené chez 6000 hommes, met en évidence trois facteurs de risque de mort subite de l'adulte, jusque là non étudiés : une fréquence cardiaque élevée au repos, une élévation insuffisante de la fréquence cardiaque durant l'exercice, et une diminution faible après l'exercice. Les résultats obtenus par Xavier Jouven et les chercheurs de l'Unité Inserm 258 « Epidémiologie cardiovasculaire et métabolique » dirigée par Pierre Ducimetière, pourraient permettre une identification plus précoce des patients à risque de mort subite, une cause fréquente de mortalité dans les pays développés. Ces travaux sont publiés dans The New England Journal of Medicine, daté du 12 mai 2005.

Santé

Vie

Fréquence cardiaque à l'effort : facteur de risque de mort subite

actualité

24/05/2005

La Food and Drug Administration (FDA) doit se prononcer sur la mise en vente libre aux particuliers de défibrillateurs, des appareils destinés à relancer le coeur en cas de troubles du rythme cardiaque (à ne pas confondre avec l'infarctus du myocarde contre lequel ils ne sont d'aucune utilité).

Santé

Vie

Des défibrillateurs pour tous ?

actualité

23/09/2004

L'on pense généralement que le calcium et le phosphore sont les composants diététiques les plus importants en ce qui concerne la santé des os. Il est nécessaire d'y ajouter le magnésium.

Santé

Vie

Magnésium et santé

actualité

16/05/2004

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura