Aujourd'hui dans Patient bizarre, le cœur d'un homme qui bat aussi vite que celui d'une petite souris !


au sommaire


    Début février, un homme de 57 ans se présente à l'hôpital Saint-Vincent, situé à Worcester dans le Massachusetts (États-Unis), pour des douleurs persistantes dans la poitrine et des malaises à répétition. Des symptômes qui auraient été pris au sérieux chez n'importe qui mais ce patient est aussi tétraplégiquetétraplégique et est déjà tombé de son fauteuil roulant à cause de l'un de ses malaises. Les médecins suspectent un problème cardiaque.

    Son état de santé n'est pas lié à sa paralysie car il est handicapé depuis plus de dix ans à la suite d'un accident de la route. Mais ce n'est pas la première fois qu'il souffre d'un problème au cœur. Précédemment, il s'est fait poser un stent pour maintenir son artère coronaire droite ouverte, abîmée après un infarctus du myocardeinfarctus du myocarde.

    Les premiers examens ne montrent rien de particulier, ses signes vitaux sont stables et aucune anomalieanomalie physiquephysique n'est identifiée. Toutefois, les analyses de sang montrent un taux de troponine anormalement élevé. La troponine est une protéineprotéine impliquée dans la contraction des muscles dont le cœur. Sa présence en trop grande quantité dans le sang est le signe d'un problème cardiaque. L'électrocardiogrammeélectrocardiogramme est normal à l'admission du patient, mais au troisième jour de sa prise en charge, les médecins observent quelque chose de stupéfiant !

    La souris a un rythme cardiaque naturel compris entre 400 et 600 battements par minute, un rythme intenable pour le cœur humain. © Novartis AG, Flickr
    La souris a un rythme cardiaque naturel compris entre 400 et 600 battements par minute, un rythme intenable pour le cœur humain. © Novartis AG, Flickr

    Un cœur aussi vif que celui d'une souris

    Pendant environ 20 secondes, le cœur du patient a battu à 600 pulsations par minute ! C'est tout simplement un record, jamais un cœur humain n'avait battu aussi vite sous les yeuxyeux des médecins. Pendant ce bref épisode, le patient a fait plusieurs malaises et s'est plaint d'une douleur intense dans la poitrine. Heureusement, son cœur se calme progressivement d'abord autour des 300 battements par minute, un rythme toujours trop élevé, avant de revenir dans les valeurs normales.

    À la suite de cet épisode, les médecins décident de l'opérer en urgence. La partie distale de son artère coronaire droite est complètement bouchée et le chirurgien réussit à la réparer avec succès. Le patient rentre chez lui deux jours plus tard avec un cœur apaisé.

    Ce cas de tachycardietachycardie extrême est unique dans la littérature scientifique. Le précédent record était de 480 battements par minute, mesuré in utero chez un fœtusfœtus dont la mère prenait des médicaments contre l'arythmie cardiaquearythmie cardiaque. Avec 600 battements par minute, le cœur de notre patient a battu aussi vite que celui d'une souris ! Le cœur humain n'est pas fait pour battre aussi rapidement, et une tachycardie aussi extrême peut être fatale si elle dure trop longtemps. Heureusement, dans ce cas-là, tout finit bien.