Cela vous intéressera aussi

La tétraplégie correspond à la paralysie des quatre membres. Elle est due à une lésion, partielle ou complète, de la moelle épinièremoelle épinière, le plus souvent au niveau cervical, empêchant l'information nerveuse de parvenir jusqu'aux bras et aux jambes. La personne tétraplégique souffre d'un handicap lourd qui est malgré tout mieux pris en charge aujourd'hui.

Causes de la tétraplégie

La tétraplégie intervient après une lésion de la moelle épinière dans la partie inférieure de la région cervicale (de C5 à C8) ou au niveau du premier nerfnerf thoracique (T1). Ces lésions peuvent apparaître pour de multiples raisons :

Traitement de la tétraplégie

Pour soigner la tétraplégie, il faut rétablir les connexions nerveuses entre le système nerveux centralsystème nerveux central et le système nerveux périphérique. Le cas le plus simple consiste à réparer la lésion de la moelle épinière. Malheureusement, la performance est souvent impossible à réaliser.

La rééducation est importante lorsque la lésion est partielle. En s'entraînant, les personnes tétraplégiques arrivent parfois à acquérir un peu de mobilité.

Pour faciliter le quotidien des personnes malades, des outils plus adaptés à leurs possibilités ont été créés. Par exemple, un patient tétraplégique peut conduire en autonomie un véhicule spécifiquement conçu.

Pour l'avenir, les scientifiques cherchent à mettre au point des prothèsesprothèses neurologiques, ou neuroprothèses, pour relier le cortex moteurcortex moteur du cerveaucerveau aux nerfs des membres paralysés.