au sommaire


    On apprend aux parents que lorsqu'un bébé se frotte les yeuxyeux, c'est signe qu'il est prêt à faire une sieste. Mais qu'est-ce qui déclenche ce comportement, et à quoi sert-il ?

    Lorsqu'on est fatigué, cligner des yeux réduit la tension artérielletension artérielle en stimulant les nerfsnerfs trijumeau et vaguevague, qui vont respectivement du cerveaucerveau aux yeux et du cerveau à l'ensemble du corps. Ce phénomène, connu sous le nom de « réflexe oculocardiaque », peut réduire le rythme cardiaque de plus de 20 % chez certaines personnes. Seulement, difficile de dire si un bébé stimule ce réflexe de manière intentionnelle... Les spécialistes s'accordent en revanche pour expliquer la bradycardiebradycardie des bébés comme résultant d'un frottement excessif de leurs yeux, et non d'une volonté de ralentir leur rythme cardiaque. Mais alors, pourquoi ces frottements ? 

    Les bébés passent beaucoup de temps à fixer des objets dans leur environnement en clignant peu des yeux, ce qui fatigue et assèche ces derniers. © Mongkolchon, Adobe Stock
    Les bébés passent beaucoup de temps à fixer des objets dans leur environnement en clignant peu des yeux, ce qui fatigue et assèche ces derniers. © Mongkolchon, Adobe Stock

    Le signe d’une fatigue (pas que) oculaire !

    « Nous pensons que cela peut être lié à un simple sentiment d'inconfort que l'on ressent lorsque les muscles oculairesoculaires ont travaillé dur et qu'il est temps de faire une pause », déclare le docteur Rebecca Dudovitz, professeure agrégée de pédiatriepédiatrie générale à la David Geffen School of Medicine de l'Ucla dans Livescience. En effet, les bébés passent beaucoup de temps à fixer des objets dans leur environnement et leurs yeux se fatiguent. Masser les paupières permet de les détendre, comme pour tout autre muscle du corps. De plus, le fait de regarder fixement assèche les yeux, et ce d'autant plus chez les bébés qui ne clignent des yeux que quelques fois par minute.

    Le docteur Robert W. Arnold, ophtalmologiste à Alaska Children's Eye & Strabismus, explique : « Une larmelarme saine est constituée de trois couches : du mucusmucus à la surface, de l'eau salée au milieu et une couche d'huile provenant des glandesglandes de Meibomius des paupières, pour empêcher l'évaporation. Cette triple couche doit être renouvelée et répartie sur la surface en douceur par le clignement des yeux ». Dans ce cas, un frottement des yeux permet de répartir les larmes, et constitue un rappel pour cligner des yeux plus souvent.

    En somme, il est fort probable que les bébés se frottent les mirettes pour les mêmes raisons que les adultes : leurs yeux sont fatigués et secs, et ils ont envie de faire une sieste. Un signe qui ne trompe pas, donc... au dodo ! 

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités