Cela vous intéressera aussi

LarmesLarmes de joie, larmes de tristesse ou... de crocodilecrocodile. Elles traduisent souvent nos émotions ou les trahissent, c'est selon. Pourtant, elles ont aussi un rôle primordial pour la santé de nos yeux et notre vision.

Les larmes, liquide protecteur des yeux

Ce sont les glandes lacrymalesglandes lacrymales situées sous les paupières, qui produisent les larmes. Chacun l'a noté, elles sont sécrétées en plusieurs occasions : sous le coup d'une émotion, en présence d'un corps étranger, sous l'effet du ventvent ou du froid... Les larmes pourtant, ne sont pas que de l'eau salée. Certes, l'apport en liquideliquide salé nettoie et protège l'œil en facilitant l'évacuation des corps étrangers comme la poussière... Mais elles contiennent aussi plusieurs substances protectrices pour les yeux, dont le lysosyme.

Cette protéineprotéine un peu particulière est souvent qualifiée « d'antibiotiqueantibiotique corporel ». Les larmes enfin, jouent un rôle dans le confort visuel. Elles assurent en effet la lubrification permanente de la surface de l'œil. Une couche lipidique s'interpose ainsi entre la paupière et l'œilœil, garantissant le maintien de son hygrométriehygrométrie. Et cette couche de lipideslipides en plus, ralentit l'évaporation des larmes.

Source : Interview du Dr Jean-Antoine Bernard, directeur scientifique de la Société française d'ophtalmologieophtalmologie, 11 janvier 2012