Quelques mois avant une rupture et quelques mois après, notre langage est modifié. Les variations sont subtiles mais témoignent d'un état psychologique et émotionnel bouleversé. Des conclusions permises grâce à… Reddit.

Santé

Amour

Semaine du cerveau : ces mots qui trahissent une rupture imminente

actualité

16/03/2021

En science, les déclarations faites par les participants posent régulièrement question. Sont-elles fiables, archi-fiables ? Des chercheurs se sont penchés sur les épisodes dépressifs. Ces problèmes de santé mentale qui affecteraient bien plus de personnes qu'initialement déclaré...

Santé

Dépression

Les dépressifs seraient plus nombreux qu'on ne le pense

actualité

08/08/2020

Joie, colère, tristesse… Toutes ces émotions que nous ressentons résultent d’un équilibre subtil de substances dans diverses parties de notre cerveau.

Santé

Sentiments

Cerveau : la chimie guide-t-elle nos émotions ?

question réponse

27/09/2019

Lorsque les jours raccourcissent, la dépression saisonnière fait son retour. De la luminothérapie au sport en passant par la psychothérapie, des solutions existent pour que la grisaille de l'automne ne vienne pas ternir notre moral.

Santé

Tristesse

Dépression saisonnière : 5 astuces pour l'éviter

actualité

31/10/2017

La musique peut rendre triste et pourtant on tire du plaisir à en écouter. Un paradoxe qui intrigue les chercheurs depuis des années.

Santé

Vie

Pourquoi écoute-t-on de la musique triste ?

question réponse

21/06/2017

Mémoire, motivation, vie en société… La tristesse et la mauvaise humeur apporteraient aussi certains bénéfices. Elles ne sont pas forcément signe d’une dépression et peuvent aider l’individu à se construire et à affronter les défis du quotidien.

Santé

Tristesse

La tristesse et la mauvaise humeur ont aussi leurs bons côtés

actualité

15/05/2017

Une vaste étude portant sur un million de femmes danoises suivies pendant 13 ans montre une association entre la contraception hormonale et le risque de dépression. Les adolescentes sont particulièrement touchées.

Santé

Tristesse

Dépression : la pilule en cause ?

actualité

04/11/2016

Gaie, triste ou effrayée : la voix électroniquement manipulée en direct d'une personne et entendue par celle-ci modifie son humeur. L'expérience répond à un vieux débat en psychologie et, réalisée depuis une plateforme librement accessible, elle pourra être adaptée à bien d'autres études.

Santé

Sentiments

Notre humeur influencée par le son de notre propre voix

actualité

23/01/2016

Les thérapies basées sur la « méditation de pleine conscience » constituent une alternative aussi efficace que les traitements standard avec antidépresseurs contre les rechutes de dépression, selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet.

Santé

Tristesse

Dépression : la méditation contre les rechutes

actualité

29/04/2015

Depuis 2008, le ralentissement de l’activité économique a conduit à la hausse du chômage en France. Le taux de suicide chez les hommes a lui aussi augmenté.

Santé

Tristesse

En bref : chômage et suicide en hausse chez les hommes

actualité

06/01/2015

En recrutant des acteurs et en photographiant leur cerveau dans des états émotionnels différents, des chercheurs américains ont mis en place un programme pour lire dans les pensées. Cette technologie pourrait permettre de mieux comprendre comment les sentiments sont créés.

Santé

Sentiments

Comment lire les émotions dans le cerveau par IRMf

actualité

25/06/2013

En cette Journée mondiale de la santé mentale, l’OMS précise que la dépression touche 350 millions de personnes à travers le monde, soit 5 % de la population mondiale. Un trouble majoritairement féminin, pas également soigné dans les différents pays et qui, à terme, peut s’avérer mortel puisqu’il favorise les suicides…

Santé

Médecine

La dépression touche plus de 350 millions de personnes dans le monde

actualité

10/10/2012

Les larmes renferment des substances protectrices pour les yeux, dont le lysosyme. © Phovoir

Santé

Ophtalmologie

À quoi servent les larmes ?

question réponse

23/04/2012

Depuis 1872 et les travaux de Charles Darwin, on considérait que les Hommes manifestaient leurs émotions à travers six grandes catégories d’expressions faciales. Le concept vient d’être ébranlé par des scientifiques selon lesquels la culture intervient également. Et cela n’est pas tout à fait sans conséquences…

Santé

Biologie

Darwin aurait tort : l’expression faciale des émotions n'est pas universelle

actualité

18/04/2012

S’endormir peu de temps après avoir vécu un traumatisme renforcerait les émotions négatives liées à cet événement. C’est du moins la conclusion d’une étude américaine qui contredit de précédents travaux sur le sujet. Elle montre aussi qu'en contrepartie, rester éveillé permet d’affronter plus sereinement les mauvais souvenirs.

Santé

Médecine

Après un traumatisme psychologique, il ne faudrait pas dormir !

actualité

25/01/2012

L'émotion est une réaction face à un élément déclencheur, elle ne doit pas être confondue avec la sensation, qui est une perception sensorielle, ni avec le sentiment, qui ne présentera pas de manifestations physiques, néanmoins ces deux dernières peuvent provoquer des émotions.

Santé

Psychologie

Les émotions : à quoi servent-elles et quelle est leur utilité ?

question réponse

10/01/2011

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura