Une glande sudoripare est une glande située sous la peau qui sécrète la sueur et contribue à l'élimination des déchetsdéchets du corps. Il en existe deux types différents chez l'Homme en fonction de sa localisation et du type de sueur qu'elle sécrète.

Cette structure anatomique est essentielle au sein du système tégumentairesystème tégumentaire (tissu biologique) humain. Responsables de la production et de la sécrétion de la sueur, elles jouent un rôle crucial dans la régulation de la température corporelle et la préservation de l'homéostasie. Ces glandes sont réparties à travers tout le corps, bien que la plupart soit localisée sur la paume de la main, de la plante des pieds et le front. La partie la plus interne de la glande est située dans le derme, alors que la plus externe forme un pore à la surface de la peau.

En moyenne, une personne peut transpirer entre 0,5 et 1,5 litre par heure pendant un exercice intense.

Types de glandes sudoripares

Les glandes eccrines

Les glandes eccrines sont les plus répandues et sont présentes sur la majorité de la surface cutanée, de trois à six millions, avec une densité moyenne de 200 glandes/cmavec une densité plus élevées sur la surface de la peau, avec une densité plus élevée sur les paumes des mains, la plante des pieds et le front. Elles sont principalement impliquées dans la régulation thermique du corps en produisant un liquideliquide hypotonique dérivé de la filtrationfiltration du plasmaplasma sanguin, composé d'eau, d'électrolytes (comme le sodiumsodium et le chlorure) et de substances solubles. La sueur eccrine est inodore. Lorsque la sueur s'évapore, elle absorbe la chaleurchaleur du corps, aidant ainsi à maintenir une température corporelle stable.

Les glandes sudoripares sont très nombreuses et permettent le dégagement de chaleur par la peau. © invision.me.free.fr

Les glandes apocrines

Les glandes apocrines ne sont actives qu'à partir de la pubertépuberté sous l'effet du système hormonal, elles sont associées aux folliculesfollicules pileux des aisselles, autour de l'anusanus et des mamelons, et dans des glandes spécifiques du visage (paupières) et du cuir chevelucuir chevelu. Elles sécrètent une sueur plus épaisse contenant des lipideslipides et des protéinesprotéines et des débris cellulaires. La sueur apocrine est souvent inodore en elle-même. Cependant, lorsqu'elle est métabolisée par les bactériesbactéries cutanées, elle peut produire des odeurs corporelles. Les glandes apocrines sont activées principalement lors de situations de stress, d'émotions fortes et pendant la puberté.

Activation des glandes sudoripales

Le processus d'activation des glandes sudoripares, également appelé sudation, est régulé par le système nerveux autonomesystème nerveux autonome, une division du système nerveux qui fonctionne involontairement et contrôle les fonctions automatiques du corps. Les glandes sudoripares, en particulier les glandes eccrines, sont activées en réponse à divers stimuli, principalement liés à la température corporelle et à des facteurs émotionnels.

Les récepteurs sensoriels de la peau, appelés thermorécepteurs, détectent les changements de température et envoient des signaux nerveux aux centres de contrôle dans le cerveaucerveau, en particulier à l'hypothalamushypothalamus qui agit comme le principal régulateur de la température corporelle. Lorsqu'il détecte une augmentation de la température corporelle, il active les fibres nerveusesfibres nerveuses du système nerveux sympathiquesystème nerveux sympathique (branche du système nerveux autonome). Elles libèrent un neurotransmetteurneurotransmetteur, appelé acétylcholineacétylcholine au niveau des glandes sudoripares, qui va agir sur les cellules des glandes sudoripares, déclenchant une série de réactions biochimiques conduisant à la production et à la sécrétion de la sueur.

Composition de la sueur

La sueur, également connue sous le nom de transpirationtranspiration, est un liquide biologique excrété par les glandes sudoripares pour contribuer à la régulation thermique et à l'élimination des déchets du corps, par un canal excréteur et évacués par les pores de la peau. La sueur est principalement composée d'eau qui joue un rôle clé dans le processus de thermorégulation en absorbant la chaleur du corps lors de son évaporation à la surface de la peau. Elle contient des électrolytes (sodium, potassiumpotassium, calciumcalcium et magnésiummagnésium) mais aussi des composés solubles (urée, ammoniacammoniac et autres substances azotées) qui sont excrétés dans la sueur. Ces composés participent à l'élimination des déchets métaboliques du corps. La sueur contient des acides grasacides gras et des protéines ainsi que du lactatelactate, un sous-produit du métabolismemétabolisme cellulaire dont la concentration peut augmenter pendant l'exercice physiquephysique intense. La sueur apocrine contient aussi des phéromonesphéromones ayant un rôle chez les animaux dans la sexualité, la lutte de territoire... mais peut-être aussi chez l'Homme

L'odeur de transpiration

L'odeur désagréable associée à la transpiration provient de la décomposition bactérienne des composés organiques présents dans la sueur. Elle provient des glandes apocrines qui produisent une sueur riche en lipides et en protéines. Lorsque ces substances entrent en contact avec les bactéries naturellement présentes sur la peau, elles subissent une décomposition qui produit des composés volatils responsables de l'odeur corporelle. La transpiration elle-même n'a pas une odeur désagréable, mais c'est le résultat de l'interaction entre la sueur et les bactéries cutanées qui crée les composés malodorants.