Une glandeglande sudoripare est une glande située sous la peau qui sécrète la sueur. Il en existe deux types différents chez l'Homme en fonction de sa localisation et du type de sueur qu'elle sécrète.
Les glandes sudoripares eccrines
Situées sur tout le corps (excepté sur les parties génitales), les glandes sudoripares eccrines sont surtout présentes au niveau des paumes des mains, sous les pieds et sur le front. La partie la plus interne de la glande est située dans le dermederme, alors que la plus externe forme un pore à la surface de la peau.
Elles sécrètent de la sueur, qui est un liquideliquide hypotonique dérivé de la filtrationfiltration du plasmaplasma sanguin (composé d'eau, d'électrolytes), ce qui permet la thermorégulation par transpirationtranspiration.
Les glandes sudoripares apocrines
N'étant actives qu'à partir de la pubertépuberté, les glandes sudoripares apocrines sont associées à des folliculesfollicules pileux des aisselles, autour de l'anusanus et des mamelons. Ne participant que peu à la thermorégulation, ces glandes sécrètent des phéromonesphéromones ayant un rôle chez les animaux dans la sexualité, la lutte de territoire... mais peut-être aussi chez l'Homme.
Comparatifs et bons plans

Tech
Télécoms
Coriolis dégaine un forfait mobile 50 Go sans engagement à moins de 10€

Tech
PC
Soldes d'hiver Amazon : le PC portable Honor MagicBook 14 UMA est à prix sacrifié

Tech
Télécoms
Profitez de 80 à 100 Go dès 9,99 € avec ce forfait sans engagement sur Orange et SFR

Santé
rasoir manuel femme
Les meilleurs rasoirs manuels femme 2022 - comparez-les !

Santé
tondeuse à cheveux
Les meilleures tondeuses à cheveux pour un choix simple

Santé
feu arrière de vélo
Les meilleurs feux arrière de vélo 2022