La transpiration, source de l'odeur corporelle.

Le corps humain doit maintenir sa température aux alentours de 37 degrés Celsiusdegrés Celsius et peut transpirer si nécessaire. Quand il fait chaud, la production de sueur augmente et l'eau qui s'évapore prélève de la chaleurchaleur à la peau, refroidissant ainsi le corps. C'est par cette réaction que survient l'odeur corporelle, qui peut devenir source de problèmes au quotidien.

La sueur est composée de bactéries produisant des composés chimiques odorants

La sueur contient un mélange d'eau, de sels et de toxines; la sueur est produite par des millions de glandes eccrines réparties sur l'ensemble du corps. Mais nous avons un autre type de glandes sudorales, qui se trouvent sous nos bras et à proximité de nos organes génitaux, baptisées glandes apocrines. Les glandes apocrines produisent une sueur laiteuse qui contient des protéines et une substance huileuse appelée sébum, un hydratant naturel de la peau. Cette sueur laiteuse est l'aliment idéal pour de nombreuses bactéries microscopiques qui se trouvent sur la peau sous nos bras et autour de notre sexe. Lorsqu'elles consomment notre sueur, ces bactéries produisent des composés chimiques odorants qui sont responsables de notre odeur corporelle. Plus longtemps on laisse ces bactéries consommer les composés de la sueur (en d'autres termes, plus on attend avant de prendre une douche), plus l'odeur devient forte.

Les déodorants et les antitranspirants ont une action différente sur la sueur. Les déodorants ne perturbent pas l'émissionémission de la sueur mais ils contiennent des agents antiseptiquesantiseptiques qui éliminent les bactéries à l'origine des odeurs corporelles ainsi que des parfums. Les antitranspirants, par contre, bloquent les pores pour empêcher la libération de sueur.