Vous avez un doute sur le fonctionnement ou l’efficacité de votre antivirus ? Voici un test simple qui vous permettra de savoir si vous êtes bien protégé.

L'Eicar (European Institute for Computer Antivirus Research) a mis au point un fichier spécial qui permet de tester l'efficacité des antivirusantivirus. Il est téléchargeable depus ce lien. Un antivirus actif doit immédiatement afficher un message avertissant qu'il a bloqué le téléchargement d'un fichier suspect. S'il n'y a pas d'antivirus actif, le navigateurnavigateur porposera le téléchargement d'un fichier Zip.

Rassurez-vous, ce fichier ne contient aucun virusvirus ni logiciel malveillant, mais une simple suite de caractères. Il est reconnu par la plupart des logiciels de protection, qu'ils soient gratuits ou payants.

Même si le test démontre le bon fonctionnement de l'antivirus, cela ne dispense pas d'effectuer régulièrement une mise à jour de la base de donnéesbase de données de définitions. Elle permet à ce logiciel d'avoir la dernière liste de signatures connues.

Selon l'éditeur Kapersky, cité sur SecureList, ses logiciels antivirus ont, durant le second trimestre 2016, détecté 249.619.379 « objets malveillants uniques et potentiellement indésirables ».