au sommaire


    Photo d'un tarin des aulnes. © Marek Szczepanek - licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported

    Photo d'un tarin des aulnes. © Marek Szczepanek - licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported

    Tarin des aulnes – Carduelis spinus (Linnaeus 1758)

    • Ordre : Passeriformes     
    • Famille : Fringillidae
    • Taille : 12 cm 
    • Envergure : 22 cm 
    • Poids : 10 à 14 g 
    • Longévité : 10 ans

    Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

    Description

    Le tarin des aulnes est un oiseau un peu trapu au plumage vert grisé et au croupion jaune verdâtre. Les ailes sont rayées de bandes noires et d'une barre jaune vif. Le dessous tire vers le jaune pâle, tandis que la calotte et le menton sont noirs.

    Habitat

    On peut trouver l'oiseau sur l'ensemble du continent eurasien jusqu'en Chine, en Afrique du Nord, dans le sud des États-Unis et en Alaska. Il fréquente les forêts de feuillus mixtes peu touffues et les espaces en friches boisés. Il a une préférence pour les bouleaux et les aulnes, ainsi que pour les résineux dont il convoite les bourgeonsbourgeons.

    Comportement

    L'oiseau est sociable et se déplace en troupe de quelques individus à plusieurs dizaines. C'est un excellent équilibriste qui, comme la mésange, peut attraper les graines qu'il convoite, la tête en bas.

    Régime alimentaire

    Le tarin des aulnes adulte se nourrit principalement de graines d'aulnes et de bouleaux, ainsi que de bourgeons de sapinssapins. Les petits sont alimentés avec des insectesinsectes et d'autres InvertébrésInvertébrés.

    Reproduction

    Le nid est généralement placé haut à l'extrémité des branches, pour être à l'abri des prédateurs. Il est bâti en forme de bol et accueille de 4 à 6 œufs bleus clairs tachetés de brun, qui seront couvés pendant 14 jours.

    Chant

    Le chantchant de l'oiseau est aigu et perçant.