Planète

Chardonneret élégant

DéfinitionClassé sous :zoologie , oiseau , passereaun insectivore
Photo d'un chardonneret élégant. © Dave-F - licence Creative Commons paternité 2.0 générique

Chardonneret élégant – Carduelis carduelis (Linnaeus 1758)

• Ordre : Passeriformes
  • Famille Fringillidae
  • Taille : 12 à 14 cm
  • Envergure : 21 à 25 cm
  • Poids : 14 à 18 g
  • Longévité : 12 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

L'adulte est un oiseau très bariolé. Il présente une face rouge écarlate cernée de blanc et de noir, le dos et les flancs bruns, la queue noire ponctuée de taches blanches et le croupion blanc. Les ailes noires sont barrées d'une large bande jaune vif. Les différences permettant de distinguer le mâle de la femelle sont subtiles.

Habitat

Le chardonneret, dont il existe près d'une vingtaine de sous-espèces, se rencontre un peu partout en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Il a été introduit au Brésil, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Açores. Il vit dans les vergers et dans tous les autres lieux cultivés. À l'automne, il recherche les chardons dans les friches, dans les bords de route et les autres espaces découverts.

Comportement

L'oiseau vole d'une plante à l'autre pour se nourrir et on peut souvent le voir la tête en bas, en train d'extraire les graines des chardons. Il est d'un caractère irritable, voire agressif envers les autres mâles lors des parades nuptiales. Son vol est fait de courtes ondulations.

Régime alimentaire

Le chardonneret élégant a un régime presque exclusivement granivore. Seuls les petits sont nourris avec des insectes. Ses aliments de prédilection sont les graines de chardons et de composées, mais également de bouleaux et d'aulnes.

Reproduction

Le nid, généralement bâti en bout de branche, est constitué de brindilles d'herbe et de soie d'araignées. L'intérieur est tapissé de duvets végétaux, de plumes et de lichens. La femelle pond de 4 à 6 œufs blanchâtres au ton bleuté, présentant des tavelures brunâtres. La couvaison dure environ deux semaines et l'oiseau peut produire de 2 à 3 couvées par an.

Chant

Son chant est une sorte de gazouillis liquide ponctué de variations mélodiques.