Cela vous intéressera aussi

Cochevis huppé - Galerida cristata  (Linnaeus 1758)

• Ordre : Passeriformes
  • Famille : Alaudidae
  • Taille : 17 cm
  • Envergure : 29 à 34 cm
  • Poids : 35 à 45 g
  • Longévité : 5 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

Le cochevis huppé possède une certaine ressemblance avec l'alouette des champsalouette des champs, mais s'en distingue par un corps plus trapu, un becbec un peu plus long et arqué, et par la huppehuppe qui orne le sommet de son crânecrâne. Le plumage est dans les tons brun-gris et ne permet pas au premier coup d'œilœil de distinguer le mâle de la femelle.

Habitat

L'oiseauoiseau se rencontre dans toute l'Europe, en Asie centrale et en Afrique du Nord. Il est sédentaire et on le trouve plus fréquemment dans les terresterres incultes et les friches. En hiverhiver par contre, il se rapproche des habitations où il sait trouver des restes de nourriture.

Reproduction

Le cochevis huppé nidifie généralement deux fois par saisonsaison. Constitué de brins d'herbe, de radicellesradicelles et de feuilles, le nid construit au sol accueille de 3 à 5 œufs.

Régime alimentaire

Avant l'envol, les petits sont principalement alimentés avec des insectesinsectes et d'autres InvertébrésInvertébrés tels que les vers. Et ce n'est qu'au stade adulte que les oiseaux passent au régime « végétarienvégétarien » : graines, semences, faines...

Chant

Le chantchant est fluté et gazouillant. Très mélodieux, il peut contenir des imitations de cris d'autres oiseaux, voire de sifflements humains.