Planète

Cochevis huppé

DéfinitionClassé sous :zoologie , oiseau , passereau
Photo d'un cochevis huppé. © Remi Jouan - Licence de documentation libre GNU, version 1.2

Cochevis huppé - Galerida cristata  (Linnaeus 1758)

• Ordre : Passeriformes
  •  FamilleAlaudidae
  • Taille : 17 cm
  • Envergure : 29 à 34 cm
  • Poids : 35 à 45 g
  • Longévité : 5 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

Le cochevis huppé possède une certaine ressemblance avec l'alouette des champs, mais s'en distingue par un corps plus trapu, un bec un peu plus long et arqué, et par la huppe qui orne le sommet de son crâne. Le plumage est dans les tons brun-gris et ne permet pas au premier coup d'œil de distinguer le mâle de la femelle.

Habitat

L'oiseau se rencontre dans toute l'Europe, en Asie centrale et en Afrique du Nord. Il est sédentaire et on le trouve plus fréquemment dans les terres incultes et les friches. En hiver par contre, il se rapproche des habitations où il sait trouver des restes de nourriture.

Reproduction

Le cochevis huppé nidifie généralement deux fois par saison. Constitué de brins d'herbe, de radicelles et de feuilles, le nid construit au sol accueille de 3 à 5 œufs.

Régime alimentaire

Avant l'envol, les petits sont principalement alimentés avec des insectes et d'autres Invertébrés tels que les vers. Et ce n'est qu'au stade adulte que les oiseaux passent au régime « végétarien » : graines, semences, faines...

Chant

Le chant est fluté et gazouillant. Très mélodieux, il peut contenir des imitations de cris d'autres oiseaux, voire de sifflements humains.