Planète

Alouette des champs

DéfinitionClassé sous :zoologie , oiseau , passereau
Photo d'une alouette des champs. © Daniel Pettersson - Creative Commons Attribution-Share Alike 2.5 Sweden

Alouette des champs – Alauda arvensis  (Linnaeus 1758)

  • Ordre : Passeriformes     
  • FamilleAlaudidae
  • Taille : 18/19 cm 
  • Envergure : 35 cm 
  • Poids : 30 à 50 g 
  •  Longévité : 12 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

Le plumage de l'alouette des champs est discret, dans les tons de brun ponctué de taches noirâtres sur la partie supérieure. La calotte est un peu plus foncée et la gorge jaune. Cet oiseau hérisse parfois la crête de la calotte. Les yeux bruns foncés sont surlignés de sourcils plus clairs d'un blanc un peu jaunâtre. La partie inférieure du corps est de couleur crème.

Habitat

Le passereau est présent dans toute l'Europe de l'Ouest, sur la bande côtière de l'Afrique du Nord et en Turquie. Elle vit dans les champs et les prairies de plaine, mais on la trouve également en altitude. La raréfaction des zones ouvertes propices à son épanouissement, l'expansion des monocultures et le braconnage menacent cette espèce.

Comportement

L'alouette vit principalement au sol, cherchant sa nourriture à vue. Son plumage la rend presque indiscernable

Régime alimentaire

L'alouette des champs n'est pas difficile. Elle mange tout aussi bien des insectes et des vers, que des graines et des semences.

Reproduction

L'oiseau peut avoir deux, voire trois couvées par an. Le nid constitué à base de végétaux est caché sous l'herbe, dans un trou du sol. Il peut contenir de deux à cinq œufs à la coquille gris-jaune légèrement tachetés. La couvaison dure une petite douzaine de jours. Les deux parents contribuent au nourrissage des petits qui quittent le nid dix jours après l'éclosion. Ils s'envolent définitivement au terme de trois ou quatre semaines. Les oisillons sont fréquemment victimes de la voracité de reptiles, de rapaces ou de mustélidés.

Chant

L'alouette grisolle, turlutte ou tirelire. Son chant peut être aussi mélodieux que celui du rossignol et a de tous temps fasciné les hommes. Dans la symbolique, par sa façon de s'élever très rapidement dans les airs en poussant des trilles, et en se laissant tomber tout aussi brusquement au sol, l'alouette représente le médiateur entre la Terre et le Ciel. C'est un oiseau de bon augure.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi