Planète

Le 16 h : le développement du poussin dans l’œuf vu de l’intérieur

ActualitéClassé sous :zoologie , E2014 , 16 h

Si l'Homme s'épanouit neuf mois dans l'utérus de sa mère avant de pointer le bout de son nez, le poussin de poulet ne s'installe que 21 jours dans son œuf. Voici une animation très bien réalisée qui résume le développement de cet embryon en deux minutes.

Entre la cellule-œuf et le poussin que l’on observe à la naissance, il s’est passé de nombreuses étapes. Mais que se passe-t-il sous la coquille ? © Lionel Allorge, Wikipédia, cc by sa 3.0

L'embryogenèse est un processus extraordinaire. À partir d'une seule cellule, issue de la fusion d'un spermatozoïde et d'un ovule, un organisme entier, finalement composé de milliards d'entités, se développe selon un schéma bien défini. Ce temps de gestation varie selon les espèces. S'il faut neuf mois pour fabriquer un petit d'Homme, jusqu'à 22 mois pour un éléphanteau ou trois ans et demi pour les requins-lézards, dont les œufs restent au chaud dans le corps maternel jusqu'à éclosion, le poussin de poulet ne s'éternise pas : 21 jours lui suffisent.

Mais que se passe-t-il sous la coquille ? Pour le savoir, il suffit de regarder cette superbe animation proposée par le Poultry Cooperative Research Centre, un centre de recherche australien regroupant des laboratoires et des industriels spécialisés dans la volaille. En vitesse accélérée bien sûr, elle reprend toute l'évolution de l'embryon, des premières divisions cellulaires jusqu'à l'éclosion.

Cette vidéo retrace l’embryogenèse du poulet, signalant les grandes étapes importantes : formation du bec, des plumes, des griffes ou des écailles des pattes au cours du développement. © Poultry CRC, YouTube

Petit embryon…

Sur le jaune d'œuf, une région blanche, le disque germinal, contient les premières cellules embryonnaires qui se divisent et dessinent progressivement les contours de l'animal. Au deuxième jour, le cœur se constitue et commence même à battre. Le système vasculaire s'étend en parallèle. À trois jours déjà, un bourgeon à l'arrière de l'animal laisse entrevoir la queue.

C'est le lendemain, au quatrième jour, que les membres (ailes et pattes) commencent à se développer. Deux yeux imposants occupent une bonne partie du crâne, déformé à son sommet par le cerveau en pleine croissance. Le bec n'apparaît qu'aux alentours du sixième jour, terminé déjà par la « dent de l'œuf », ou diamant, qui lui permettra de casser la coquille.

… deviendra grand poussin

Les plumes s'entrevoient à partir du huitième jour. Elles recouvrent complètement l'oisillon huit jours plus tard. Au dixième jour, les griffes apparaissent à l'extrémité des pattes. Deux jours après, des écailles recouvrent progressivement les pattes.

Au 14e jour, l'embryon de poulet est à l'étroit dans sa coquille. Il se réoriente et replie son cou pour se mettre en boule. Le système digestif se met progressivement en place. Le jaune d’œuf, qui lui apporte les nutriments nécessaires, se résorbe peu à peu et finit par être complètement intégré peu avant l'éclosion. Il continue même de nourrir le poussin dans les premiers temps après sa naissance.

Le 20e jour suivant la fécondation, le poussin réoriente sa tête pour préparer sa sortie. Celle-ci intervient le lendemain : grâce à ses coups de bec, il perce progressivement la coquille et voit le jour. Quelques instants plus tard, il est à l'air libre, et se prépare à affronter de nouvelles épreuves.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi