au sommaire


    Photo d'un accenteur mouchet. © Karsten - licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported

    Photo d'un accenteur mouchet. © Karsten - licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported

    Accenteur mouchet – Prunella modularis (Linnaeus 1758)

    • Ordre : Passeriformes   
    • Famille : Prunellidae
    • Taille : 14 à 15 cm 
    • Envergure : 21 cm 
    • Poids : 20 g 
    • Longévité : 9 ans

    Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

    Description

    Le plumage de l'accenteur mouchet est discret, voire terne : brun foncé, rayé de noir sur le dosdos et gris bleuté sur la tête. On peut aisément le confondre avec un moineau à cause de son ventre gris.

    Habitat

    On trouve l'oiseau dans toute l'Europe tempérée à l'exception des extrêmes nord et sud. Il fréquente les lieux boisés mixtes entrecoupés de clairières et de fourrés. On le voit également dans les jardins, les parcs ou les cimetières, dans les haies et les broussailles denses.

    Comportement

    L'accenteur mouchet est un passereaupassereau discret et furtif qui disparaît sous le couvet de la végétation à la moindre alerte. Son vol est légèrement bondissant. Il se tient souvent au ras du sol, au point que Buffon l'avait surnommé « traîne buisson ».

    Régime alimentaire

    L'oiseau est insectivore lors de la belle saisonsaison et en hiverhiver il se rabat sur les baies et les graines.

    Reproduction

    La femelle pratique la polyandrie et a généralement deux couvéescouvées de 4 à 5 œufs de teinte bleu clair. L'incubation dure environ deux semaines, et les juvéniles prennent leur envol au terme d'un délai sensiblement identique.

    Chant

    Le chantchant de l'accenteur mouchet est mélodieux et aigu. Il rappelle celui du troglodyte mignontroglodyte mignon.