Planète

Jaseur boréal

DéfinitionClassé sous :zoologie , oiseau , passereau
Photo d'un jaseur boréal. © Dixi - Licence de documentation libre GNU, version 1.2

Jaseur boréal – Bombycilla garrulus (Linnaeus 1758)

• Ordre : Passériformes
  • Famille Bombycillidae
  • Taille : 18 cm
  • Envergure : 35 cm
  • Poids : 60 g
  • Longévité : 13 ans

Statut de conservation IUCN : LC préoccupation mineure

Description

Le jaseur boréal est un oiseau arborant généralement un plumage rose-saumon. Sa tête est ornée d'une huppe de la même couleur et un fin sourcil noir se prolongeant jusqu'à la nuque lui cerne les yeux tel un masque. Une autre tache noire se détache nettement sur la gorge. Deux taches blanches et une pointe rouge marquent les ailes tandis que l'extrémité de la queue est jaune.

Habitat

L'oiseau est une espèce typique des forêts boréales de conifères et de bouleaux telles que l'on peut en rencontrer dans la taïga. On le trouve sur l'ensemble de l'hémisphère nord, en Scandinavie, en Russie, au Canada et en Alaska. Mais il lui arrive, lors d'hivers particulièrement rigoureux, de redescendre vers le Sud et d'investir parcs et jardins. Il est rare en France.

Comportement

L'oiseau est grégaire et peu craintif, mais erratique. Il se déplace en bandes, dont certaines peuvent compter plusieurs milliers d'individus. Il écume alors les sources de nourriture disponibles. Son vol est rapide et entrecoupé de planés et d'ondulations serrées, un peu à la manière des étourneaux.

Régime alimentaire

Il est principalement frugivore, mais également opportuniste. En effet, lors de ses déplacements, il mange aussi bien des insectes que des graines, en fonction de ce que les saisons lui offrent.

Reproduction

Le nid est installé dans les branches touffues des conifères et abrite 5 à 6 œufs dont la période d'incubation est de 14 à 15 jours. Il n'y a qu'une seule portée par an.

Chant

Le cri correspond à une brève trille répétitive à la tonalité aiguë.