La ville d'Andover, au Kansas, a de nouveau été frappée par une tornade majeure fin avril. © Westin Wood
Planète

Des images spectaculaires de la tornade qui a frappé le Kansas

ActualitéClassé sous :Tornade , orage , catastrophe naturelle

La ville d'Andover au Kansas (États-Unis) a été dévastée par une puissante tornade à la forme étonnante. Mille bâtiments ont été détruits avec miraculeusement, aucune victime. Découvrez les images les plus impressionnantes.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Une puissante tornade recréée par ordinateur  Préoccupés par les centaines de tornades qui tourmentent le centre des États-Unis chaque année, les chercheurs de ce pays tentent de mieux comprendre la formation de ces monstres dévastateurs. Des scientifiques ont reconstitué avec un supercalculateur la tornade « El Reno », une des plus puissantes jamais observées, qui a frappé l’Oklahoma le 24 mai 2011. Elle détruisit tout sur son passage sur plus de 100 km durant près de deux heures… Grâce à cette simulation, on repère mieux les phénomènes à l'œuvre. 

La fin du mois d'avril et le début du mois de mai marquent généralement l'entrée dans le pic d'intensité de la saison des orages et des tornades aux États-Unis : vendredi 29 avril, un orage supercellulaire a généré une tornade particulièrement violente sur le Kansas, un état américain régulièrement concerné par les phénomènes météo extrêmes.

La tornade, à priori classée EF3 (avec des vents compris entre 219 et 266 km/h), a laissé des traces de dégâts sur 5 à 6 km de distance.

L'orage responsable de la formation de la tornade a également généré des grêlons de 10 cm de diamètre. La forme de la tornade était particulièrement spectaculaire avec la présence de multiples vortex en hélice au niveau du sol :

Plus de 1.000 bâtiments ont été endommagés ou complètement détruits, mais miraculeusement, aucune victime n'est à déplorer, probablement grâce à l'amélioration des systèmes d'alerte et de prévention : à la fois les prévisions météo et leur communication dans les médias, mais aussi grâce aux nombreuses vidéos de chasseurs de tornades diffusées en direct sur les réseaux sociaux qui ont alerté les habitants.

La ville d'Andover a déjà été dévastée plusieurs fois par des tornades ces 50 dernières années : entre le 26 et 27 avril 1991 une tornade classée EF5 (avec des vents à plus de 322 km/h) avait causé le mort de 17 personnes.

Le début de la saison des tornades a été particulièrement actif aux USA, avec 226 tornades enregistrées en mars contre une moyenne de 80 et 193 enregistrées en avril contre une moyenne de 178. La majorité des tornades, et les plus violentes, se produisent autour de mi-mai aux États-Unis.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !