Record du monde du plus gros grêlon jamais tombé !

Classé sous :orage , grêle , grêlon

Un grêlon de 23,7 centimètres serait tombé en février 2018 lors d'un violent orage dans la ville de Villa Carlos Paz, en Argentine, rapporte une nouvelle étude parue dans le Bulletin of the American Meteorological Society, soit la taille d'un ballon de volley ! Cet impressionnant grêlon hérissé de dents n'a malheureusement pas été conservé mais les scientifiques ont pu évaluer sa taille grâce aux nombreuses photos et vidéos postées par les habitants, ainsi que les images de dégâts occasionnés par la grêle. Selon leurs calculs, le grêlon mesurait entre 18 et 23,7 centimètres, soit le plus gros jamais observé. D'autres grêlons tombés lors du même orage ont eux aussi atteint des tailles impressionnantes, allant de 11 à 18 centimètres. Un phénomène extrêmement rare selon le météorologue Matthew R. Kumjian. « À peine 10 grêlons de plus de 15 centimètres ont été observés durant ces deux dernières décennies », affirme le spécialiste à CNN.
 

Il faut des circonstances particulières pour que se forment des blocs de glace aussi énormes, comme un orage supercellulaire qui se caractérise par un puissant courant ascendant rotatif. Le vent maintient alors la glace suffisamment longtemps dans l'air à des températures au-dessous de zéro pour que celle-ci grossisse. « Ce type d'orage est assez fréquent dans les grandes plaines américaines au printemps et provoque les tornades les plus violentes avec de gros grêlons et de fortes pluies », explique Matthew Kumjian. « Ce type de grêlon peut traverser les toits, les pare-brises, et être mortel s'il touche directement un Homme ou un animal », met en garde le spécialiste. La taille des grêlons lors d'un orage demeure cependant très difficile à prédire.

Ce grêlon récolté par une adolescente et conservé au congélateur mesure 18 centimètres de long et pèse 520 grammes. © Victoria Druetta