Le 10 septembre 2016, les lauréats du premier concours international de photographie amateur de phénomènes météorologiques, organisé par la Société royale de photographie, en Angleterre, furent connus. Voici les six photos récompensées, plus celles de quatre autres finalistes, parmi les 800 soumises au jury.
[EN VIDÉO] Kézako : comment prévoir la météo ? Les prévisions météorologiques font appel à de nombreux facteurs : analyse des vents, de la pression atmosphérique, des températures, etc. Unisciel et l'université de Lille 1 nous expliquent, durant cet épisode de Kézako, comment les scientifiques prédisent le temps qu’il pourra faire dans les prochains jours.
« La Grande-Bretagne est une nation obsédée par la météo. C'est probablement la raison pour laquelle la Royal Meteorological Society et la Royal Photographic Society ont organisé le premier concours du photographe météo de l'année », écrit le quotidien britannique The Guardian en préambule de sa présentation des photos qui ont été retenues par le jury.
Deux tempêtes se rencontrent
Sur la photo ci-dessous, deux tempêtes se rencontrent ! La photographe, qui aime sillonner les grandes plaines américaines, comme ici au Nouveau-Mexique (États-Unis), se retrouvait ce jour-là littéralement au cœur des ténèbres, sur le champ de bataille de ces deux super-cellules animées chacune par leur propre courant ascendant... Un spectacle saisissant.
Des vagues géantes en Angleterre
Les remparts du port de Whitehaven, dans le nord de l'Angleterre (côte ouest), sont littéralement submergés par les énormes vagues. C'était en 2013. Le Royaume-Uni essuyait alors une série de grosses tempêtes venues de l'océan Atlantique.
Le soleil levant à travers un brouillard épais
Cette photo nous transporte dans le comté de Suffolk, dans l'est de l'Angleterre, par un matin d'hiver. Le soleil levant peine à traverser le brouillard épais. La campagne tout autour du moulin de Herringfleet a été repeinte par le givre. Un paysage qui n'est pas sans évoquer l'illustre J. M. W. Turner.
Au cœur des ténèbres
Le spectacle d'une tornade est toujours impressionnant. Elles sont des centaines à balayer chaque année les grandes plaines du centre des États-Unis, attirant dans leurs sillages de nombreux photographes, chasseurs de ces phénomènes extrêmes, comme ici près de la ville de Wray, dans le Colorado.
Un rare farfadet au-dessus d'un violent orage
Venu d'abord pour photographier la silhouette de notre Galaxie depuis la côte du Costa Rica, Ben Cherry put saisir, au-dessus d'un orage à l'horizon, un rare farfadet (sprite en anglais) fendre l'atmosphère à travers ses couches les plus élevées. « C'est le seul que j'ai vu et ce fut vraiment une expérience très spéciale » se souvient-il. L'arborescence fulgurante de ce phénomène météorologique fait écho à celle de la Voie lactée, que les Mayas appelaient Wakah Chan (l'arbre sacré).
Les mamelles du ciel
Elles sont nombreuses les mamelles (ces poches arrondies présentes sous les grands nuages convectifs sont appelées mammatus ou mamelons) sur le ventre de cette super cellule qui avait assombri le ciel du Nebraska, aux États-Unis. Une magnifique torsade dessine comme une colonne touchant le sol.
Arc-en-ciel et tempête en vue
Tout à l'air si paisible au premier plan de la photo ci-dessous, encore sous la lumière douce du soleil. Mais l'horizon s'est assombri, un orage de grêle menace. Possible que le navire pétrolier (à l'horizon, à droite) fait tout pour lui échapper.
Un chemin dans les nuages
Voici un paysage presque surréel d'un pont de terre dans les nuages... Cette photo fut prise lorsque le brouillard commençait enfin à se lever sur la crête des collines de Foel Fras, dans le nord du Parc national Snwdonia, au Pays de Galles.
Un pont entre ciel et terre fait de pluie et de grêle
Sur la photo ci-dessous, on peut voir de la pluie et de la grêle se déverser par torrent tout près du radiotélescope de Jodrell Bank, dans la plaine autour de Macclesfield, petite ville du centre du Royaume-Uni.
Un orage enragé
Graham Newman était sur le rivage sur la côte nord-ouest de l'Australie, à un peu plus de 5 km de l'orage lorsqu'il a pris cette photo. L'un des multiples éclairs frappait alors le super-tanker de 240 mètres de long, Guanabura. Quelques minutes plus tard, le photographe dut courir jusqu'à sa voiture pour se protéger de la foudre qui l'encerclait. « Je venais juste de fermer la porte de la voiture lorsque la foudre a frappé tout près » raconte-t-il.
Toutes les photos des finalistes sont à découvrir ici.