Comme leur nom l'indique, les bassins d'orage routiers sont situés le long des autoroutes et autres grands axes routiers sillonnant le pays. Il en existe aussi en environnement urbain. À quoi servent-ils ?

au sommaire


    En cas de fortes pluies lors d'un orage ou d'importante fontefonte des neiges, le  bassin d'orage récupère les eaux excédentaires des stations d'épuration. En temps normal, il collecte les eaux drainées par la route (eaux de ruissellement), chargées de polluants.

    Les bassins d'orage routiers en cas de crue

    En effet, outre leur fonction de récupérateurs d'eau, les bassins sont censés dépolluer l'eau qu'ils collectent. En période de crue, ils facilitent le fonctionnement des stations d'épuration en décantant les eaux chargées de polluants.

    En temps normal, ils servent « d'espaces tampons » entre la pollution résultant du trafic routier et les espaces naturels. Ils permettent la décantation de particules en suspension, ainsi que la rétention et la dilution de composants nocifs tels que les huiles, hydrocarbureshydrocarbures ou encore sels de déneigement.

    Les bassins d'orage routiers ne servent pas seulement à récupérer les eaux de pluies excédentaires. Ils ont aussi un rôle de dépollution des réseaux routiers. © Lamiot, Wikimedia Commons, CC by 3.0

    Les bassins d'orage routiers ne servent pas seulement à récupérer les eaux de pluies excédentaires. Ils ont aussi un rôle de dépollution des réseaux routiers. © Lamiot, Wikimedia Commons, CC by 3.0

    Inconvénients des bassins d'orage routiers

    Le problème principal réside dans le retraitement des boues résiduelles. En théorie, elles doivent être enfouies, épandues ou mises en décharge selon leur toxicitétoxicité. Cependant, les exploitants routiers ne le font pas souvent, en raison des coûts que cela entraîne. La contaminationcontamination de la nature environnante est donc possible. Une des solutions serait de créer des bassins d'orage avec phytoépuration. Une alternative au bétonbéton, proposant une faune et une flore qui agissent comme recycleurs naturels.