Recyclage naturel : qui sont les décomposeurs ?

Ils forment la base du système de recyclagerecyclage de la matière dans tous les écosystèmesécosystèmes: ils sont représentés par les microorganismesmicroorganismes et les invertébrésinvertébrés du sol. Tous les animaux impliqués dans le compostage en font partie à des titres divers.

Image de penicillium, champignon microscopique ( moisissure).

Ils peuvent appartenir aux groupes suivants : En gras le nombre d'individus estimés par m2 de sol

• BactériesBactéries : elles sont très nombreuses, à 0,5m de profondeur elles sont jusqu'à 200 000 par gramme de terre ! ex : azotobacter
    • ChampignonsChampignons : moisissures, actinomycètes,
    • ProtozoairesProtozoaires : 1 000 000 000 000 amibesamibes, vorticelles...
    • RotifèresRotifères : 600 000
    • AnnélidesAnnélides : 800 lombrics + 200 000 Enchytréides
    • NématodesNématodes : 20 000 000 très nombreux, un embranchementembranchement qui a beaucoup de succès et peut-être un million d'espècesespèces ! mais ils causent aussi de nombreux dégâts...
    • ArachnidesArachnides : 200 araignéesaraignées du sol, ex : Eresidae
    • AcariensAcariens : 400 000 très nombreux aussi. Les Oribates, essentiellement saprophagessaprophages, participent très activement à la dernière étape de fragmentation de la matière organique. Les Gamasides sont surtout des carnivorescarnivores, prédateurs d'autres microarthropodes et de petits vers.
    • Collemboles : 400 000 longtemps considérés comme des insectesinsectes primitifs de la sous-classe des Aptérygotes, les collemboles sont maintenant placés dans une classe à part, celle des Entognathes