Une spectaculaire tornade rouge, ou dust devil, observée en Australie

Classé sous :Tornade , dust devil , Australie

Quel est le point commun entre Mars et l'Australie ? Tous les deux sont frappés par d'impressionnantes tornades de poussières rouges appelées dust devil. Il y a quelques jours, un tourbillon rouge particulièrement spectaculaire a surpris un groupe d'Australien qui a immortalisé la scène en vidéo. Sur les images, la colonne de poussière fait plusieurs mètres de haut.

Un tourbillon de poussière rouge dans l'outback australien filmé par Kirsti Jeggo. © Kirsti Jeggo, Youtube

Le phénomène n'est pas rare dans l'outback australien. Ces tourbillons se forment rapidement par temps sec, les vents instables soulèvent alors la poussière rouge caractéristique de la région. Ils tournent alors sur eux-mêmes entraînant toujours plus de poussière.

Généralement peu dangereux, certains sont tout de même assez puissants pour soulever des objets lourds. Instables, ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus.

Un dust devil photographié sur Mars par le rover Opportunity. © Nasa, JPL-Caltech, Cornell, Don Davis

C'est le même phénomène qui se produit sur Mars, où les poussières d'oxyde de fer sont si fines qu'elles sont constamment en suspension dans l'atmosphère provoquant des tempêtes et des tourbillons de poussière.

Un dust devil ou tourbillon de poussière dans l'outback australien. © Totajla, iStockphoto
Cela vous intéressera aussi

Les tornades de feu, un phénomène rare et impressionnant  Des pompiers aux prises avec un grand incendie de forêt en Californie du Sud, aux États-Unis, voient se former autour d’eux des tourbillons enflammés. Ces tornades miniatures se créent par la chaleur qui engendre des mouvements d’air et sont soutenues par des vents violents. Elles soulèvent des débris végétaux en feu et ravagent les alentours.