Planète

Un Atlas pour suivre les effets sur la planète du changement climatique

ActualitéClassé sous :climatologie , changement climatique , Atlas

De façon à mieux sensibiliser le grand public aux conséquences du changement climatique sur la planète, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP) a lancé un nouvel Atlas qui expose les changements dramatiques, et souvent néfastes, que connaît l'environnement partout sur la planète.

Recul du glacier Hubbard entre août 2002 et mai 2003

Cet Atlas, intitulé 'Une planète, une multitude d'individus : Atlas de notre environnement en mutation' compare et met en contraste de superbes images satellitaires, prises au cours de décennies passées, avec de magnifiques images contemporaines. De cette façon, les images apparaissent bien plus explicites que n'importe quel discours qui stigmatise l'activité humaine sur l'environnement.

Les photographies publiées révèlent les dommages sur la nature et ses ressources, comme la disparition des forêts vierges du Paraguay et du Brésil ou encore le recul des glaciers polaires et de montagne et la pollution des eaux fluviales, par exemple. L'Atlas montre également l'évolution de certaines métropoles qui empiètent progressivement et repoussent toujours plus loin les zones dites 'vertes'. Enfin, des images satellitaires des conséquences de l'activité humaine sur l'environnement et des guerres civiles qui affectent autant les infrastructures économiques et sociales que les ressources naturelles sont également publiées.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi