Si les scientifiques du climat nous mettent en garde contre le réchauffement climatique, conséquence directe de l'activité humaine, d'autres parlent de refroidissement climatique. De quoi s'agit-il ?

au sommaire


    Allons-nous vers un réchauffement ou un refroidissement climatique ? © Chris Reynolds, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0

    Allons-nous vers un réchauffement ou un refroidissement climatique ? © Chris Reynolds, Wikimedia Commons, CC by-sa 2.0

    On parle de refroidissement climatique lors d'un changement de climat.

    Le refroidissement climatique : un phénomène périodique

    Ce changement de climat a eu lieu régulièrement par le passé, et l'on sait que depuis 600 ans, des refroidissements climatiques se sont produits de façon régulière. Cet évènement naturel n'a aucun lien avec le réchauffement climatiqueréchauffement climatique qui, lui, est causé par l'Homme.

    Le refroidissement climatique : une théorie scientifique

    Plus qu'un évènement périodique naturel, le refroidissement climatique est aussi une théorie scientifique. Certains prédisent, en effet, qu'une période de grand froid aura lieu dans quelques années.

    Face au refroidissement d'une bonne partie du monde, cette théorie née dans les années 1970 a refait surface. Il y a donc, d'un côté, les partisans du Global Warming, à savoir le réchauffement de la planète, et, de l'autre, ceux du Global Cooling, qui signifie donc « refroidissement de la planète ». Pour l'instant, la thèse d'un refroidissement climatique n'a toujours pas été validée.

    On appelle « climatosceptiques » ceux qui ne croient pas en la faute de l'Homme concernant le réchauffement climatique, qui la minimisent et qui remettent en cause l'importance des conséquences de l'activité humaine.