Alors que les dégâts de la tempête Ciarán n'ont pas fini d'être évalués, on apprend la disparition d'un monument du patrimoine arboricole français : le hêtre de Ponthus, figure emblématique de la légende arthurienne et de sa forêt mythique, Brocéliande.


au sommaire


    La légende arthurienne raconte que, sous ses racines, dormaient les ruines d'un château appartenant à Ponthus, un chevalier héroïque ayant choisi l'exil dans la forêt de Brocéliande après avoir vécu au royaume de Bretagne. Un imaginaire qui a pris le pas sur la réalité, puisque le hêtre de Ponthus, abattu par la tempête Ciarán dans la nuit du 1er au 2 novembre dernier, n'était « que » tricentenaire. Ayant fait partie de l'enfance de nombreux locaux, sa disparition est un véritable drame. Les propriétaires de la portion de forêt privée où le vénérable siégeait en témoignent : voilà des jours que les messages de condoléances se multiplient. « Adieu au hêtre de Ponthus, s'émeut ainsi la présidente du Centre de l'imaginaire arthurien Claudine Glot. La tempêtetempête lui a été fatale, mais tout avait été fait pour l'exposer au pire. Ainsi s'en va Brocéliande... » 

    Voir aussi

    15 arbres remarquables à protéger

    Le plus célèbre des arbres bretons

    Pourtant, malgré la disparition du géant, la forêt bretonne a encore de quoi susciter l'intérêt : ce lieu mythique rassemble pas moins d'une dizaine d'arbresarbres remarquables, des arbres reconnus comme exceptionnels en raison de leur âge, leurs dimensions, leur physionomie ou leur histoire ! Si le hêtre de Ponthus était le plus célèbre d'entre eux pour son lien avec le roi Arthur, d'après l’Encyclopédie de Brocéliande, il n'est mentionné pour la première fois qu'en 1896, dans un texte de Félix Bellamy. « Le Hêtre de Ponthus vit et prospère, écrivait alors le chimiste et écrivain breton. Il persiste là, à travers les temps, comme un gardien fidèle dont le devoir est d'indiquer le lieu du mystérieux château au visiteur qui s'est mis en quête de ses ruines ».

    La fin annoncée d'un hêtre légendaire

    Pourtant, même les arbres séculaires ont une fin, et celle du hêtre de Ponthus semblait annoncée depuis quelque temps déjà. Au début des années 2010, une maladie avait touché les épicéas à proximité, et certains avaient chuté, abîmant au passage quelques branches de leur imposant voisin. Cet épisode avait mené à la décision de les abattre afin de le préserver. De ce fait, et alors qu'il était fragilisé par des attaques de champignons au creux de son tronc, il avait été laissé exposé aux intempéries, sans la protection d'autres arbres. Un concours de circonstances qui aura conduit à la fin de ce hêtre légendaire.