L'IGN vient de publier un rapport sur l'état des forêts en France en lien avec le changement climatique : le constat est alarmant, malgré le fait que la superficie des forêts augmente, la mortalité a progressé de manière explosive depuis 10 ans et l'absorption du carbone a nettement diminué. 


au sommaire


    Les forêts subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique, tel est le constat chiffré de l'IGN, l'Institut national de l'information géographique et forestière. Les canicules et chaleurschaleurs en décalage avec les saisons, la répétition des sécheresses, la prolifération de maladies et parasites ont mis à mal les forêts de France au cours des dernières années, selon une nouvelle étude du laboratoire d'inventaire forestier.

    Hausse des températures et manque d'eau font dépérir nos forêts       

    La mortalité des arbres a augmenté de près de 80 % sur la période 2013-2021 par rapport à 2005-2013. « Rapporté au volumevolume d'arbres vivants, ce phénomène représente 0,5 % du volume total d'arbres », précise l'IGN. 670 000 hectares de forêt sont en train de dépérir.

    La superficie forestière métropolitaine continue de s'étendre (17,3 millions d'hectares en 2022), mais la croissance des arbres a ralenti de 4 % sur ces 10 dernières années. « Des tendances de croissance fortement liées à l'intensité de la hausse des températures et à la baisse précipitationsprécipitations estivales », selon le rapport.

    Les forêts absorbent moins de CO2 qu'avant

    Alors que l'on attend énormément des forêts pour absorber le carbonecarbone issu des activités humaines, dans ce contexte de réchauffement climatiqueréchauffement climatique, l'IGN constate que la capacité à absorber le carbone est en perte de vitessevitesse.  

    Cette capacité à absorber le carbone progresse moins vite que par le passé : « 40 millions de tonnes de CO2 par an en moyenne sur la période 2013-2021. Soit moins d'un tiers en une décennie ».