À l'heure où le réchauffement climatique accentue la probabilité de désastres météorologiques, quels sont les films qui avaient vu juste quelques années auparavant ?

Les ouragans sont des phénomènes capables de provoquer des destructions massives, mais la hausse actuelle des températures n'augmente pas forcément leur nombre. Elle les rend plus intenses, pouvant alors créer de « supers ouragans ». C'est exactement ce que l'on retrouve dans :

  • En pleine Tempête (The Perfect Storm), 2000 : George Clooney y joue le rôle d'un marin pris dans un puissant ouragan qui fusionne avec une grosse dépression canadienne pour former un système dépressionnaire ultra-violent au large de Terre-Neuve. Cet événement s'inspire de la réalité (la tempête d'HalloweenHalloween de 1991) et rappelle aussi l'ouragan Fiona au Canada en septembre 2022.  

La bande-annonce originale du film En pleine tempête de 2000. 

La bande-annonce originale du film Crawl de 2019. 

  • Le film Line of Fire (2017) évoque un incendie bien réel survenu en Arizona quelques années avant. Un scénario plus que jamais d'actualité devant l'augmentation des feux dans l'ouest américain, notamment dans le désert d'Arizona en raison des plantes invasives. Les épisodes de pluie extrêmes se multiplient également, un phénomène que l'on retrouve dans le film Pluie d'enfer (1998), dans lequel des pluies intenses font céder un barrage.

La bande-annonce française du film The Line of Fire de 2017. 

  • Nombreux sont les films américains sur les tornades : Twister (1996) qui va connaître un remake, Take Shelter (2011), Black Storm (2014), 13 minutes (2022). Ils nous font frissonner de peur et reproduisent au cinéma des phénomènes météométéo très actuels mais, à ce jour, rien ne prouve l'implication du réchauffement climatiqueréchauffement climatique dans l'augmentation et l'intensité des tornades.

La bande-annonce française du film Twister de 1996. 

La bande-annonce française du film Le Jour d'Après de 2004. 

Point commun avec la plupart de ces films, dans le scénario, les scientifiques annoncent une catastrophe à laquelle personne n'a envie de croire et pour laquelle ils doivent se battre afin de se faire entendre. Des actions qui font étrangement écho à celles des chercheurs actuellement en ce qui concerne l'évolution du climatclimat... 

Voir aussi

Un nouveau rapport de l’ONU dit l’ampleur du désordre provoqué par le réchauffement climatique