Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] 20 ans d'incendies à travers le monde résumés en 30 secondes Voici à quoi ressemble la Terre en proie aux flammes. Ce n'est pas un scénario de fin du monde, mais le résumé de l'ampleur des incendies qui se sont produits à travers le globe ces deux dernières décennies. Vingt ans de feux de forêts, épiés de très haut par le satellite Terra, que la Nasa a condensé dans une animation de 30 secondes.

L'ouest américain est actuellement ravagé par les incendies : si les États du sud, comme la Californie, sont touchés par des feux depuis le début de l'été, ceux du nord l'étaient moins jusqu'à maintenant.

Or, la succession de plusieurs vaguesvagues de chaleurschaleurs depuis un mois sur les nord-ouest du pays a favorisé le déclenchement d'incendies sur les États du Montana, de l'Idaho et de Washington.  

Gigantesque nuage d'incendie, pyrocumulus, photographié d'un avion en Californie le 9 septembre 2022. © Ryan Moulton
Gigantesque nuage d'incendie, pyrocumulus, photographié d'un avion en Californie le 9 septembre 2022. © Ryan Moulton

Ce dimanche soir, 92 feux majeurs étaient actifs sur l'ensemble des États-Unis, la majorité sur le nord-ouest du pays, autour des montagnes Rocheuses. Près de 300.000 hectares ont été brûlés depuis le début du mois de septembre. De gigantesques pyrocumulus, nuages d'incendies, ont été photographiés, comme ici au-dessus du Mosquito Fire en Californie :

La fumée des incendies s'est étalée sur l'ouest américain et canadien, comme ici dans l'État de Washington, ainsi qu'à Vancouver, au Canada :

Depuis début 2022, environ 49.700 feux se sont produits dans le pays, avec un total provisoire de 2.679.815 hectares brûlés !

L'année n'est pas finie, et le nombre de feux est déjà plus élevé que celui des quatre dernières années. La persistance d'un temps chaud et d'une faible humidité au nord-ouest va continuer à aggraver la situation ces prochains jours.

En orange, les feux actifs ce 11 septembre aux États-Unis et au Canada. © <em>National Interagency Fire Center</em>
En orange, les feux actifs ce 11 septembre aux États-Unis et au Canada. © National Interagency Fire Center