L'état d'urgence a été déclaré en Californie en raison de l'incendie Oak Fire, un deuxième feu aux portes du parc Yosemite. En trois jours, le feu est devenu le plus grand incendie de 2022.


au sommaire


    Un feufeu extrêmement violent a débuté vendredi dans le comté de Mariposa en Californie, juste à côté du parc national Yosemite. En trois jours, de vendredi à dimanche soir, l'incendie Oak Fire a brûlé plus de 6.300 hectares et détruit une vingtaine de bâtiments et d'habitations. L'ouest américain subit actuellement une vague de chaleurchaleur, qui a fait grimper les températures jusqu'à 38 °C dans cette région de la Californie samedi dernier. Le niveau d'humidité dans l'airair atteint également des niveaux proches des records : 8 à 9 % d'humidité ce dimanche, alors que la normale se situe entre 30 et 50 % sur cette zone à cette époque.

    Un feu hors de contrôle alimenté par les arbres morts

    Associée à une sécheresse extrême sur l'ensemble de l'État, à un vent puissant et à une végétation complètement asséchée, la chaleur a donné lieu aux conditions idéales pour de nouveaux départs de feu. Car le parc de Yosemite est déjà touché par un autre feu, le « Washburn Fire » qui a débuté le 7 juillet et qui est aujourd'hui contenu à 87 %. Les forêts de Yosemite, et plus globalement tout l'État de la Californie, sont concernés par une mortalité massive des arbres liée à la sécheresse, aux précédents feux et aux parasites : les pins morts sont d'excellents combustiblescombustibles qui permettent aux nouveaux feux de démarrer plus facilement et de progresser encore plus vite.

    Le chef des 2.000 pompiers présents sur place a qualifié ce feu d'« explosif », tant son développement a été rapide. S'il est toujours complètement hors de contrôle ce lundi 25 juillet et continue de progresser, le feu n'est tout de même pas aussi extrême qu'au cours du week-end. Pas une goutte de pluie n'est prévue ces 15 prochains jours près de Yosemite, avec des températures comprises entre 30 et 34 °C.