Un nuage de cendres a envahi le ciel Paris ce mardi 19 juillet. © Silkabel, Pixabay
Planète

Comment les violents incendies en Gironde ont enfumé Paris

ActualitéClassé sous :météorologie , fumée d'incendie , météo

[EN VIDÉO] Incendies en Gironde  La Gironde est frappée par deux incendies d'une ampleur inédite. 

Les habitants d'Ile-de-France ont été surpris de découvrir un ciel cendré, accompagné d'une forte odeur de brûlé, ce lundi soir : poussées par le vent, les fumées des feux de forêt de Gironde ont traversé la France entière.

Ce mardi soir entre 19 h et 20 h, les pompiers d'Ile-de-France ont été submergés d'appels par des habitants inquiets d'apercevoir un ciel cendré accompagné d'une forte odeur de brûlé. Si plusieurs incendies s'étaient effectivement déclenchés en région parisienne, dans les forêts des Yvelines entre autres, la provenance principale de cette fumée était en fait beaucoup plus lointaine : il s'agissait du nuage de fumée issu des gigantesques incendies de Gironde, de Landiras et La Teste-de-Buch, à 660 kilomètres de la capitale ! Le puissant vent de sud-ouest qui s'est mis en place dans la journée a poussé ces cendres sur une ligne verticale qui a traversé toute la longueur de la France.

Les concentrations en cendres étaient particulièrement importantes pendant environ une heure, et des habitants de la région parisienne se sont plaints de picotements dans les yeux, d'irritation et de toux.

L'organisme d'analyse de la qualité de l'air, Airparif, a d'ailleurs enregistré un épisode de pollution aux particules élevé à ce moment-là, jusqu'à 100 microgrammes par mètre cube de manière très brève (le seuil de pollution étant fixé à 50).  

Ce n'est pas la première fois qu'un nuage de cendres traverse le pays, et même bien plus : en 2017, un nuage de fumée issu des incendies du Portugal avait coloré d'orange et de rouge le ciel du nord-ouest de la France.    

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !