La disparition des arbres en Californie se poursuit d'année en année. En cause, des incendies, la hausse des températures, les coupes et aussi la prolifération de petits coléoptères, les bark beetles. © Theresamcgee, Pixabay
Planète

Les arbres sont en train de disparaître en Californie

ActualitéClassé sous :Réchauffement climatique , Incendie , californie

La Californie a perdu presque 1/10e de ses arbres depuis 1985 en raison des incendies, de la sécheresse, et des prélèvements. Une véritable disparition massive qui continue à s'étendre et à s'aggraver.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Sauver la Californie de la sécheresse grâce à l'énergie solaire  Tous les ans durant l’été, la Californie est en proie à la sécheresse. Ces pénuries d’eau handicapent les cultures mais font naître des projets innovants comme WaterFX, destiné à pomper le précieux liquide dans les profondeurs grâce à l’énergie solaire. National Geographic Channel nous en dit plus sur cette entreprise dans un extrait de la série Inventer le futur. Le prochain épisode sera diffusé ce soir, vendredi 26 février 2016, à 21 h 30. 

Alors que la Californie compte sur ses forêts pour capter le dioxyde de carbone, premier responsable du réchauffement climatique, et le stocker dans le sol, l'État voit disparaître ses arbres d'année en année. Une nouvelle étude de l'université de Californie fait état d'un constat dramatique sur l'évolution des forêts : celles-ci disparaissent en masse sous la pression de la sécheresse, des incendies, de la hausse des températures, mais aussi des prélèvements. La croissance des arbres et des forêts n'arrive pas à rattraper le rythme effréné des catastrophes climatiques, en plus de la pression exercée par le besoin des humains pour les constructions et l'ameublement. À l'échelle de l'État, les forêts ont perdu au moins 6,7 % de leurs arbres en moins de 40 ans, entre 1985 et 2021. Mais dans le sud de la Californie, une zone ravagée par les incendies chaque été, 14 % des arbres ont disparu.

Le parc Yosemite, en Californie, perd des milliers d'arbres chaque année à cause des incendies et des parasites. © Randy Le Moine Photography

Pas moins de 9,5 millions d'arbres auraient péri en Californie en 2021, selon le service américain des forêts. Depuis 2010, ce sont en tout 172 millions d'arbres qui seraient morts dans l'État. Il y a 10 ans, le service des forêts s'inquiétait déjà de la mortalité des arbres californiens, qui était à l'époque essentiellement localisée au sud de la chaîne de montagnes Sierra Nevada. Cette « épidémie de mortalité » s'est ensuite étendue à tout l'État et touche en particulier les forêts de conifères. Quand ils ne sont pas brûlés dans les incendies, les arbres affaiblis par la chaleur et la sécheresse sont ravagés par les bark beetles, des petits coléoptères qui prolifèrent sous l'écorce des pins dans tout l'ouest américain.

L'intérieur d'un arbre ravagé par les bark beetles. © L. Shyamal, Wikipedia

La nature californienne subit une véritable transformation

Si les arbres californiens sont bel et bien entrés en phase de disparition progressive, ce n'est pas le cas de tous les végétaux : les herbes et petits arbustes sont en nette augmentation partout dans l'État, ce qui témoigne d'un changement d'écosystème. Certains de ces végétaux sont par contre des espèces invasives, qui ne sont pas originaires de la Californie et qui ont parfois la propriété d'être encore plus propices au déclenchement de feux de broussailles ou de forêts. Autre souci qui découle de ce changement de végétation : la faune locale n'est pas forcément apte à se nourrir de ces végétaux venus d'ailleurs, et les animaux manquent d'abris et d'ombre en cas de fortes chaleurs. Les arbres sont en effet de plus en plus remplacés par de la végétation de petite taille. La nature de la Californie est en train de se recréer de manière différente, au péril de nombreuses espèces qui en dépendent.


Une envie de s'évader pour l'été ? 

Pour célébrer les vacances comme il se doit, découvrez le Mag Futura au prix préférentiel de 15 € au lieu de 19 €, soit une réduction de 20% ! 

Au programme de ce numéro : une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune : 

  • Quels mystères nous cache encore la Lune ?
  • Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes ?
  • Comment nourrir le monde sans le détruire ?
  • L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente ?

Le Mag Futura, c'est quoi ? 

  • Notre première revue papier de + de 200 pages pour rendre la science accessible au plus grand nombre
  • 4 questions scientifiques majeures pour 2022, de la Terre à la Lune 
  • Livraison à domicile*

*La livraison se fait en France (hors France métropolitaine), Suisse, Belgique. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !