Ce drone peut planter 40.000 arbres par jour. © AirSeed Technologies
Tech

Ces drones plantent jusqu’à 40.000 arbres par jour !

ActualitéClassé sous :drone , Environnement , Réchauffement climatique

Une startup australienne a créé des drones pour aider dans la lutte contre le changement climatique. Chargés de graines protégées par des enveloppes nutritives, ils sont capables de semer jusqu'à 40.000 arbres par jour.

[EN VIDÉO] Contre le réchauffement, la reforestation est-elle une solution efficace ?  De nombreux experts préconisent de planter des arbres pour absorber le CO2 émis par l'homme. Est-ce réellement une solution ?

Combattre le changement climatique nécessite à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de planter des arbres pour séquestrer le carbone. La startup australienne AirSeed apporte une solution technologique à la reforestation grâce à une armée de drones assistés par de l’intelligence artificielle.

La firme effectue un premier vol pour analyser le terrain et déterminer les essences adaptées. Un drone est alors chargé avec des boules contenant chacune une graine, et chaque boule est larguée individuellement à un endroit précis. Il sème jusqu'à deux graines par seconde et enregistre les coordonnées GPS de chacune, permettant aux équipes d'évaluer le taux de germination par la suite. Un seul drone est capable de planter 40.000 arbres par jour avec deux personnes pour charger et programmer l'appareil, qui vole de manière autonome. Selon la firme, cette méthode est 25 fois plus rapide et 80 % moins chère que les techniques manuelles.

AirSeed Technologies présente Artemis, le dernier-né parmi ses drones de plantation. © AirSeed Technologies

100 millions d’arbres seront plantés d’ici 2024

En plus d'avoir créé des drones spécialement conçus pour transporter et larguer les graines, AirSeed Technologies a apporté un soin tout particulier à la composition des boules. Elles sont composées de déchets de matière organique et protègent les graines des assauts des oiseaux, des insectes et des rongeurs, tout en leur apportant des nutriments et des probiotiques.

La firme s'assure également de choisir des variétés locales pour aider à restaurer la biodiversité et ne pas créer une monoculture uniquement destinée à la séquestration de carbone. AirSeed Technologies a le projet ambitieux de planter 100 millions d'arbres d'ici 2024.

Découvrez l'univers Futura sur Patreon !