Beaucoup de bruit et seulement deux vols courts pour le drone silencieux Silent Ventus. © Undefined Tehnologies
Tech

Voici le drone à propulsion ionique

ActualitéClassé sous :drone , moteur ionique à grilles , propulsion

Le Silent Ventus est un prototype de drone silencieux doté d'un moteur à propulsion ionique. Ce procédé de motorisation sans pièce mécanique est employé depuis longtemps pour certains véhicules spatiaux, mais reste très expérimental pour les aéronefs comme des avions ou des drones. S'il parvient à décoller à la verticale, pour le moment, il est encore loin du compte au niveau sonore.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le moteur ionique peut-il nous permettre d'atteindre de nouvelles étoiles ?  Le moteur ionique pourrait devenir le moteur spatial du futur. Bien qu'il soit encore marginal, ce système de propulsion permet déjà de rendre les satellites et les sondes plus légers. Découvrez son fonctionnement en vidéo. 

Après l'Ion Drive du MIT, un avion propulsé par un dispositif électro-aérodynamique, voici la version drone à décollage vertical. Issu de la société Undefined Technologies basée en Floride aux États-Unis, et baptisé Silent Ventus pour le moment, le drone ressemble à une sorte d'égouttoir volant. Mais la société vient de présenter son design futur, à savoir une carrosserie posée sur cette structure.

Cette palette volante est dotée de deux grandes grilles superposées composées d'électrodes à haute tension. Elles se trouvent en opposition afin que l'air soit ionisé et accéléré vers le bas pour générer la poussée. Contrairement à l'avion, il faut beaucoup plus de poussée, et donc d'énergie, pour faire décoller et maintenir en l'air ce drone. Celui-ci a déjà réalisé deux vols d'essais. Un premier a duré 25 secondes et, durant le second, l'aéronef s'est maintenu en l'air durant plus de deux minutes et demie.

 

Durant ce vol expérimental, le sifflement aigu du système de propulsion électro-aérodynamique se fait entendre. © Undefined Technologies

Beaucoup de bruit pour un drone silencieux

Dans les deux cas, le drone a réalisé ses vols en intérieur, donc sans vent. La société vante aussi sa technologie baptisée Air Tantrum. Une technologie qui rendra l'appareil extrêmement silencieux selon la firme, d'où l'appellation Silent Ventus. Car ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de moteur qu'une propulsion ionique ne fait pas de bruit, loin de là. Lors de son premier vol, le drone générait un sifflement aigu d'environ 90 décibels.

Undefined Technologies compte réduire le volume sonore à 70 décibels. Un niveau qui reste à peu près aussi élevé que celui d'un drone quadrirotor semi-professionnel finalement. Néanmoins, pour le moment, malgré sa taille imposante, ce drone est extrêmement léger et il reste difficile de savoir s'il pourra un jour être capable d'emporter une charge utile pour venir concurrencer les drones multirotors.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !