ABP Corp a créé une nouvelle batterie dont le coût de production serait 90 % inférieur à celui d'une lithium-ion.


au sommaire


    « Aussi facile que de beurrer une tartine », voici comment le Japonais Hideaki Horie, un ancien ponte de chez Nissan décrit de façon imagée la production des batteries de sa société APB Corp. L'entreprise prétend avoir mis au point une méthode de production qui permettrait de réduire les coûts de 90 % par rapport à ceux de la fabrication d'un modèle reposant sur la technologie lithiumlithium-|9723d25fb29debf75b80e84a59040961|

    Il faut dire que la fabrication des batteries lithium-ionbatteries lithium-ion coûte très cher, malgré une production de massemasse qui a fait considérablement baisser les prix. Avec des composants comme les électrodesélectrodes métalliques et l'électrolyte liquideliquide, elles nécessitent des chaînes de production pratiquement aussi complexes que celles des usines spécialisées dans les semi-conducteurssemi-conducteurs.

    Quelques freins pour la batterie polymère

    Hideaki Horie est un vieux routard de la technologie lithium-ion et on peut dire que ce fut l'un des acteurs qui a introduit la technologie dans les voitures électriques. Il connaît en revanche leurs contraintes et notamment celui du coût de production. Pour le réduire et participer au développement des voitures électriques, le Japonais a donc créé sa propre technologie baptisée All Polymer Batteries, ce qui correspond à l'acronyme de sa société : APB. En lieu et place des composants traditionnels, on trouve un empilement constitué de feuilles de polymèrespolymères. Plus il y a de couches sur la « tartine » et plus la capacité augmente.

    Avec ce procédé, la production serait aussi simple que celle de l'acieracier selon Horie. Mieux encore, contrairement aux batteries Lithium-ion qui ont tendance à chauffer ou sont sujettes aux surtensions, avec l'architecture APB, ces soucis n'existent pas.

    En revanche, les polymères sont bien moins conducteurs que ceux d'une batterie lithium-ion. Cela signifie que le volumevolume de la batterie doit être conséquent pour atteindre la capacité souhaitée. Cette contrainte pourrait bien être rédhibitoire pour les batteries APB malgré la faiblesse de leur coût de production.