Pendant longtemps, les pizzerias ont dominé le marché de la livraison de repas à domicile. Elles sont aujourd’hui concurrencées par de grandes plateformes internationales faisant appel à des coursiers indépendants. © Pixabay.com

Tech

Quelles sont les meilleures applications de livraison de repas à domicile ?

Question/RéponseClassé sous :informatique , livraison à domicile , restauration
 

Le marché de la livraison de repas à domicile n'est pas nouveau, mais il connaît actuellement une croissance spectaculaire. De nombreuses pizzerias et établissements de fast-food indépendants assurent des distributions dans leur zone géographique en scooter depuis des années, voire des dizaines d'années. Aujourd'hui, les grandes plateformes spécialisées dans la livraison tissent des liens avec un maximum de restaurateurs pour proposer le meilleur service possible. Nous allons voir ensemble quelles sont nos applications favorites pour se faire livrer à manger à la maison, au travail ou même dans un parc !

En France, le service de livraison de Foodora n'a pas réussi à trouver la rentabilité et a dû se résoudre à quitter le marché en août 2018. L'été suivant, c'est Deliveroo qui fuyait le marché allemand, où il a échoué à dénicher la formule pour dégager des bénéfices.
 
Dans ce contexte concurrentiel féroce, nous allons vous proposer quatre solutions pour vous faire livrer des plats cuisinés à domicile. De la plus ancienne, présente depuis plus de vingt ans, à la petite dernière qui débute à peine son expansion en France, voici notre sélection des meilleures applications mobiles de livraison de nourriture.

Just Eat – Anciennement Allo Resto, le pionnier de la restauration livrée en France.

Just Eat est un des premiers services de livraison de plats cuisinés à domicile. Elle a été fondée en 1998 sous le nom d'Allo Resto avant de devenir Just Eat suite à un rachat par l'entreprise britannique. Contrairement à ses concurrents plus récents, Just Eat n'utilise pas de flotte de coursiers indépendants. Au lieu de cela, l'application référence les restaurants disposant déjà de leur propre service de livraison.

Le client qui utilise Just Eat s'assure donc qu'il fait appel à des coursiers salariés. L'application offre le choix parmi une cinquantaine de spécialités culinaires différentes (en fonction de la zone de commande), répertoriées dans plus de 8000 restaurants partenaires répartis dans plus de 2000 villes en France. 

Just Eat (anciennement Allo Resto) est un acteur historique de la livraison de plats cuisinés. © Just Eat Group

Avantages de Just Eat :

  • Le service ne fait pas appel à des livreurs indépendants, mais propose des restaurants qui gèrent eux-mêmes la livraison à domicile.
  • En une seule application, on accède à plusieurs chaînes de restaurants comme Domino's Pizza, Pizza Hut, KFC, Planet Sushi et Speed Burger.
  • Le choix entre le paiement en ligne (par carte bancaire ou Paypal) et à la livraison (en espèces ou en Ticket Restaurant).

Inconvénients de Just Eat :

  • Souvent, on ne peut pas suivre le livreur sur une carte.
  • Les plats de certains restaurants manquent parfois de précision (description textuelle et image).
  • Les délais de livraison indiqués sont généralement inférieurs au délai d'attente réel.

Uber Eats – Le livreur exclusif de McDonald’s en France.

Uber Eats est la plateforme de livraison de repas du géant du VTC américain Uber. Elle est présente à Paris depuis mars 2016 et étend progressivement son emprise sur le territoire français. On la retrouve dans de nombreux pays et villes du monde entier.

Uber Eats référence des restaurants qui acceptent que le service prélève une commission de l'ordre de 30 % sur le montant de chaque commande. Les livreurs Uber Eats évoluent en vélo, en scooter ou en voiture. L'application dispose notamment d'une exclusivité avec les enseignes Big Fernand et McDonald's.

L’appétit d’ogre du géant du transport américain s’est traduit dans l’arrivée du service Uber Eats. Ce dernier a profité de la renommée mondiale d’Uber pour s’accaparer rapidement un bon nombre de clients. © Uber Technologies Inc.

Avantages de Uber Eats :

  • Il n'y a pas de montant minimum pour se faire livrer une commande.
  • L'application est claire et facile à prendre en main.
  • On peut suivre l'avancement de la préparation de la commande et de sa livraison.

Inconvénients de Uber Eats :

  • Il n'est pas possible de précommander pour un horaire défini, avant l'ouverture du restaurant.
  • Les récentes mises à jour ont apporté une augmentation du tarif des livraisons.
  • Une fois la commande validée, il n'est pas possible de modifier l'adresse de livraison.

Deliveroo — Le choix des gourmets.

Deliveroo est une plateforme de livraison de plats cuisinés d'origine britannique, fondée en 2015. L'application recense un choix de restaurants inédits et offre une sélection plus qualitative que Just Eat et Uber Eats. 

Deliveroo base ses livraisons sur un algorithme prédictif puissant qui permet de distribuer les commandes de façon plus efficace. Ainsi, ce programme propose une expérience utilisateur plus fluide en réduisant le délai de livraison.

Deliveroo se distingue en proposant une sélection de restaurants de qualité, qui ne se retrouvent habituellement pas sur des plateformes de livraison de plats cuisinés. © Deliveroo

Avantages de Deliveroo :

  • Il est possible de précommander pour un horaire défini, avant l'ouverture du restaurant.
  • En une seule application, on accède à plusieurs chaînes de restaurants comme Burger King, Pizza Hut, Subway, Five Guys, Sushi Shop et Le Pain Quotidien.
  • La plateforme propose des restaurants originaux que l'on ne trouve pas sur les applications de livraison de repas concurrentes.
  • On peut suivre l'avancement de la préparation de la commande et de sa livraison.

Inconvénients de Deliveroo :

  • Dans l'application, les restaurants ne sont pas suffisamment décrits et illustrés.
  • À l'été 2019, une importante grève des livreurs a eu lieu suite à un changement dans leur rémunération. Un accord n'a toujours pas été trouvé entre les coursiers et la direction de la plateforme.

Glovo – Quel que soit votre besoin, les coursiers de Glovo sont là pour y répondre !

Glovo est une nouvelle application de livraison de repas à domicile, qui nous vient tout droit de Barcelone. Elle s'est rapidement imposée sur son marché en Espagne et en Amérique du Sud. Glovo fait actuellement ses débuts en France, avec une disponibilité limitée à la Paris pour le moment.

Glovo va plus loin que ses concurrents, qui se concentrent sur le secteur de la restauration. Les coursiers de cette application peuvent livrer des plats cuisinés, mais aussi des courses du supermarché, des médicaments depuis la pharmacie, ou même de quoi préparer un apéritif au dernier instant. 

Glovo ne considère pas ses agents comme des livreurs, mais comme des coursiers à qui l'on peut confier un vêtement pour le déposer au pressing, ou un document important qui doit être transmis rapidement.

Un coursier Glovo peut faire tout ce dont vous n’avez pas le temps : Faire les courses au supermarché, trouver un cadeau ou rendre n’importe quel service de transport. © Glovo

Avantages de Glovo :

  • Le service ne se restreint pas à la restauration. On peut faire appel à un coursier pour aller au supermarché ou déposer un vêtement au pressing.
  • Il n'y a pas de montant minimum pour se faire livrer une commande.
  • Les tarifs de livraison sont contenus.

Inconvénients de Glovo :

  • C'est l'unique application de ce comparatif qui n'accepte pas le paiement en Ticket Restaurant
  • Il n'y a pas de système de notation des restaurants ni d'avis d'autres consommateurs.
  • Les plats de certains restaurants manquent parfois de précision (description textuelle et image).
     
  • Pour les consommateurs, les plateformes de livraison de plats cuisinés à domicile sont un confort moderne. Elles sont malheureusement réservées aux citadins, car la forte densité de population favorise la présence de nombreux restaurants et clients. 
  • Just Eat et Uber Eats rivalisent souvent de promotions pour attirer de nouveaux consommateurs. Il est intéressant de disposer des deux applications pour profiter de l’une ou l’autre au gré des réductions proposées.
  • Deliveroo vise clairement un public plus gourmet en offrant une sélection de restaurants plus haut de gamme. 
  • Nous attendons impatiemment de voir si Glovo va réussir à s’imposer dans ce marché comme il l’a fait en Espagne. Son service de coursiers polyvalents n’a pas d’égal en France aujourd’hui.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !