Le pont du Golden Gate de San Francisco, ouvrage mythique des États-Unis. © CC0, Pexels
Planète

Quels sont les documents nécessaires pour voyager aux États-Unis ?

Question/RéponseClassé sous :Voyage , USA , formalités de voyage
 

Rêve pour beaucoup. Objectif pour bon nombre de globe-trotteurs. Les États-Unis attirent toujours autant les amateurs de voyage. Mais se rendre sur le territoire américain ne s'improvise pas et une telle excursion nécessite quelques formalités en amont. Voyons quels sont les documents indispensables pour se rendre aux États-Unis.

Cela vous intéressera aussi

Faisons ensemble le point sur les documents à préparer pour pouvoir vous rendre en toute conformité sur le sol des États-Unis et surtout les éventuelles restrictions encore en vigueur depuis le début de la pandémie de la Covid-19.

Des restrictions allégées par rapport à la Covid-19

Si pendant plusieurs mois l'accès au sol américain était extrêmement contraignant (à l'instar de nombreux autres pays qui tentaient tant bien que mal de contenir le nombre de contaminations), ces règles se sont assouplies en novembre dernier.

Toutefois, sachez que l’ESTA USA est toujours obligatoire en plus des contraintes relatives au Covid-19. En complément, vous devez être en mesure de présenter une preuve du schéma vaccinal complet ainsi qu'un résultat négatif suite à la réalisation d'un test antigénique.

Pour se rendre aux États-Unis, séjourner en ville ou filer sur les routes à la découverte de paysages grandioses, certains documents sont obligatoires. © Quintin Gellar, Pexels

Qu’est-ce que l’ESTA USA ?

Si c'est la première fois que vous envisagez un voyage aux États-Unis, il se peut que l'ESTA USA vous soit totalement inconnu. L'ESTA (qui signifie Electronic System for Travel Authorization) est une attestation spécifique qui doit être préalablement remplie et signée avant votre départ en vacances.

Il est requis pour les séjours inférieurs à 90 jours et concerne les entrées sur le territoire en avion ou en bateau. Ce formulaire est obligatoire pour les adultes et les enfants et coûte 14 dollars. Sa validité est limitée à deux ans (vous pouvez donc vous rendre plusieurs fois aux États-Unis pendant ce laps de temps sans recommencer cette procédure) et vous devez remplir ce formulaire au maximum 72 heures avant votre départ. Mais le plus tôt reste le mieux !

Il s'agit en quelque sorte d'une autorisation d'entrée aux États-Unis et c'est l'équivalent de la fameuse « feuille verte ». Toute la procédure se fait en ligne : il vous faut indiquer tous les renseignements demandés, répondre aux questions et transmettre les pièces justificatives. Le traitement et la délivrance de l'autorisation prennent en moyenne 72 heures.

Autres formalités d’entrée

En plus de l'ESTA et des preuves de vaccination, vous devez posséder d'un passeport biométrique. Auparavant, il fallait également disposer d'un visa mais ce n'est plus le cas grâce à un Programme d'exemption pour les citoyens de la plupart des pays européens. À condition d'avoir un passeport valide.

Si vous prévoyez de séjourner plus de 90 jours aux États-Unis, alors la procédure de demande de visa est nécessaire. Plusieurs types de visa existent en fonction de la nature de votre venue : tourisme, affaires...

En plus de préparer votre expédition et vos futures visites, votre voyage aux États-Unis requiert une attention toute particulière pour rassembler tous les documents obligatoires. Mal informés ou mal préparés, certains touristes pourraient être confrontés à de grandes difficultés pour profiter de leur rêve américain...

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !