Cette image a été acquise par l’un des deux satellites de la constellation Pléiades, le 22 avril, soit cinq jours après l’explosion de l’usine de West Fertilizer. Elle offre une résolution de 50 centimètres. © Cnes, Astrium Services, Spot Image, 2013

Sciences

Usine d’engrais de West : un satellite Pléiades photographie les dégâts

ActualitéClassé sous :Astronautique , satellite , pléiades

L'un des satellites Pléiades a observé les dégâts provoqués par l'explosion récente d'une usine d'engrais dans la ville de West, au Texas. Les images satellite de la scène attestent de la violence de l'explosion, et rendent compte des dommages aux environs immédiats de ce qui reste du site industriel.

Le 17 avril dernier, un incendie suivi d'une violente explosion soufflait complètement une usine d'engrais dans la ville de West, au Texas, à 130 kilomètres de Dallas. L'explosion a été si violente que sa puissance, enregistrée par l'USGS (United States Geological Survey), atteignait celle d'un tremblement de terre de magnitude 2,1.

La déflagration, provoquée par l'explosion du nitrate d'ammonium utilisé pour la fabrication d'engrais, a fait 14 morts et quelque 200 blessés. Elle a détruit et endommagé plusieurs habitations.

Carte des dégâts après l’explosion de l’usine d’engrais de West (en rouge), au Texas, réalisée par les photo-interprètes d’Astrium Geo-information Services à partir des images de l’un des satellites Pléiades. © Cnes, Astrium Services, Spot Image, 2013

Prendre de la hauteur pour gérer les catastrophes

Les deux satellites Pléiades ont été lancés en 2011 et 2012. L'un d'eux a acquis une série d'images du site de West, le 22 avril, soit cinq jours après l'incident. Ces images illustrent l'intérêt des satellites dans la gestion des catastrophes, qu'elles soient industrielles ou naturelles. Les données qu'ils récoltent sont une aide indéniable à la prise de décision rapide, et elles permettent d'obtenir des cartes détaillées dans des délais très courts.

Si elles sont surtout utiles pour les catastrophes naturelles de grande ampleur ou des accidents industriels de type Fukushima, ces images facilitent également les opérations de secours : elles fournissent une évaluation détaillée des dégâts, puis sont utilisées pour planifier les travaux de reconstruction.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi