Pour se faire plaisir, ou impressionner des proches, rien de tel qu'un portrait artistique créé à partir d'un simple selfie. © Gahaku

Tech

Drôle de tech : vos selfies deviennent de l'art, des vinyles faits maison et un filtre patate

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , intelligence artificielle , Microsoft

La période de confinement est anxiogène mais on trouve quelques pépites d'humour et des bonnes idées sur Internet. Comme ce filtre de Teams qui a transformé une dirigeante en patate pendant une vidéoconférence ou cet appareil pour créer ses propres disques vinyles. Plus artistique, cette IA qui se charge de transformer un simple selfie en une œuvre classique. Plus troublant en revanche, ce projet de Microsoft d'utiliser les mouvements physiques et l'activité cérébrale pour le minage des monnaies virtuelles.

Notre rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti pris est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Une patate en télétravail

Utilisée déjà par des millions de personnes, l'application Teams a vu son taux d'utilisation exploser avec le confinement, et ce n'est pas sans créer des situations quelque peu cocasses. Ainsi, cette semaine, une dirigeante d'entreprise qui tenait une visioconférence avec des collaborateurs est apparue sous la forme d'une... patate ! Lizet Ocampo, directrice chez People For The American Way, avait activé le filtre pomme de terre et n'a pas réussi à le désactiver. Résultat, une apparence de patate qui est passée à la postérité à cause d'une employée avec des millions de vues sur Twitter ! Et ça a donné des idées à la concurrence puisque Snapchat a annoncé que ce filtre était aussi disponible dans sa messagerie.

Amusants entre amis, les filtres peuvent piéger dans le milieu professionnel. © Twitter

Gravez vos propres vinyles

Depuis quelques années, le disque vinyle revient sur le devant de la scène et le designer et artiste sonore japonais Yuri Suzuki a créé une machine qui permet de créer et jouer ses propres disques. Créé avec la société japonaise d'édition et de jouets Gakken, Easy Record Maker possède une sorte de stylet d'enregistrement qui grave les sons sur des disques en plastique de cinq pouces. Il suffit pour cela de brancher son smartphone, un ordinateur ou n'importe quelle source audio et ensuite de sélectionner 33 ou 45 tours pour commencer à enregistrer.

Pour les petits comme les grands, une platine pour jouer ses propres disques en 33 ou 45 tours. © Yuri Suzuki

Microsoft projette de miner les cryptomonnaies avec vos neurones

Le minage de cryptomonnaies, comme le Bitcoin, s'appuie essentiellement sur les ressources de millions d'ordinateurs puissants puisqu'il s'agit de vérifier et authentifier de très nombreuses transactions en monnaie virtuelle. Chez Microsoft, on a une autre idée et elle semble tout droit sortie d'un livre de science-fiction puisque le brevet déposé évoque « un système de cryptomonnaie basé sur l’activité corporelle ». Neurones, gestes, fluides..., à l'aide de capteurs placés sur le corps, Microsoft veut transformer l'énergie corporelle, qu'il s'agisse d'exercices physiques ou mentaux, en ressources pour le minage. Ce serait évidemment bien plus écologique que le minage actuel, mais aussi bien plus étrange à imaginer.

Le capteur enregistre les données corporelles qui sont ensuite envoyées en ligne pour être utiles au minage. © Microsoft

Cette IA transforme vos selfies en tableaux

C'est un classique, mais c'est toujours amusant. L'artiste AI Gahaku propose une intelligence artificielle qui transforme vos photos personnelles en tableaux. Il s'agit en l'occurrence de vos selfies, qui deviennent en un clic un tableau classique, de la Renaissance par exemple, ou plus contemporain comme un Modigliani. Au départ, il faut télécharger sa photo, puis l'IA se met en route. Si la première proposition ne vous convainc pas, il suffit ensuite de changer de style.

Une belle huile sur toile créée à partir d'une simple photo personnelle. © Gahaku
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !