Découvrez notre sélection de 5 romans incontournables pour faire voyager votre imagination. Profitez de votre confinement pour découvrir ou redécouvrir ces grands classiques de la science-fiction à lire absolument.

Cela vous intéressera aussi

Faites votre sélection, et optez pour les meilleurs livres de science-fiction :

Ubik, Philip K. Dick

Un groupe de personnes possédant des facultés psychiques est envoyé en mission sur la LuneLune. Mais suite à une explosion, Joe Chip et ses collègues se trouvent confrontés à d'étranges modification de la réalité. Sont-ils maintenus artificiellement dans un état de semi-vie ? Et quel est ce mystérieux produit, Ubik, dont la publicité revient sans cesse ?

Le stylestyle et l'imagination de Philip K.Dick ont marqué l'universunivers de la science-fiction. Son travail a non seulement influencé la littérature mais également le cinéma. Ubik est l'un de ses romans les plus complexes. Alors, laissez-vous emporter dans cette histoire déroutante.  

Bon plan

Voir le livre

1984, George Orwell

« Big Brother vous regarde ». Dans un société futuriste totalitaire située en 1984, Big Brother contrôle et surveille tout le monde. Le langage officiel appelé novlangue est une version simplifiée à l'extrême de l'anglais ordinaire. L'objectif est de restreindre la pensée des citoyens. Mais sous la dictature d'un Parti unique, Winston Smith, un simple employé, commence à se rebeller et décide d'intégrer une organisation secrète. 

Voici un livre d'anticipation dont les mises en garde sont toujours d'actualité plus de 70 ans après sa sortie. 

Bon plan

Voir le livre

La Machine à explorer le temps, HG Wells

Un inventeur britannique crée une machine à remonter le temps. En s'aventurant des centaines de milliers d'années au-delà de sa propre époque, il découvre les Eloïs, des créatures délicates et oisives. Mais dans cet apparent paradis, une autre espèceespèce bien moins agréable se cache sous la surface : les Morlocks. 

Si vous aimez les livres de science-fiction sur les voyages dans le temps, la machine à explorer le temps est un classique. Au-delà de ce grand thème de science-fiction, H.G. Wells développe ici une réflexion sur l'évolution de l'espèce humaine influencée par la théorie de DarwinDarwin

Bon plan

Voir le livre

Fahrenheit 451, Ray Bradbury 

Imaginez un monde où la télévision est omniprésente via des télécrans muraux alors que les livres sont bannis. 451 degrés Fahrenheit est la température à laquelle le papier s'enflamme. Dans la vision de l'avenir de Ray Bradbury, les pompiers mettent le feufeu pour brûler des livres. Malgré les interdictions, Guy Montag, l'un d'entre eux, se plonge peu à peu dans la littérature. La connaissance l'amènera à remettre en question le système auquel il participait jusqu'alors. 

Dans ce roman de science-fiction dystopique, Ray Bradbury dépeint une société de culture de massemasse en résonancerésonance avec notre époque. 

Bon plan

Voir le livre

Le Grand Secret, Barjavel 

À partir des années 50, de nombreux savants disparaissent sans laisser de trace. Jeanne est alors séparée de Roland son grand amour. Après de longues années passées à le chercher, elle le retrouve enfin et découvre que ces disparitions sont en lien avec un grand secret. Ce mystère causera l'assassinat de Kennedy, la fin de la Guerre Froide ou encore le comportement de De Gaulle en mai 1968. 

Dans ce roman, de nombreuses personnes se trouvent confinées sur une île suite à un virusvirus extrêmement contagieuxcontagieux. Cette situation n'est pas sans rappeler la crise que nous traversons aujourd'hui.

Bon plan

Voir le livre