En cette période si délicate et dramatique d’épidémie, Internet et les réseaux sociaux sont là pour nous faire sourire, et Futura Sciences vous incite à vous nettoyer les mains en chanson ou à jouer à la balle avec un drone... ou un chien-robot.
au sommaire
Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.
Pour se laver les mains en chanson
À la télévision, dans les lieux publics ou les journaux, on a tous vu ces affiches qui nous encouragent à nous laver les mains. Et à bien nous laver les mains car c'est en frottant, et longtemps qu'on peut éliminer toutes éventuelles traces du virus. Grâce à Wash Your Lyrics, vous pouvez personnaliser et imprimer les affiches avec les paroles de votre chanson préférée. Vous indiquez l'interprète, le nom de la chanson, puis vous cliquer sur « Generate ». Et le tour est joué.
Le chien-robot du futur
Le designer italien Gaetano De Cicco a imaginé les animaux de compagnie de demain, et plus exactement les robots canidéscanidés comme on commence à en voir quelques-uns. Il s'agit là d'un chienchien-robot SamsungSamsung doté de quatre fines pattes métalliques, et il est équipé d'une combinaison élastique et imperméable. Sur son « museau », un écran qui traduit son humeur, ses envies et ses interrogations.
Une montre ordinateur au poignet
On est aujourd'hui habitué aux montres connectées, mais la TicWris Max nous fait basculer dans une autre dimension. Avec son écran couleurcouleur de 3 pouces, elle a tout de la montre de James Bond. Vendue environ 150 euros, elle est dotée de l'équipement d'un smartphone avec une caméra, un processeur quatre cœurs, 3 Go de mémoire vivemémoire vive et 32 Go de stockage. Sa batterie de 2.880 mAh est confortable et elle se déverrouille avec un système similaire à FaceID. Le tout avec des puces GPS, Wi-Fi et 4G qui permettent d'appeler et recevoir des appels sans smartphone.
Les drones, rois du ballon-prisonnier
Éviter les obstacles est indispensable pour les drones. Des ingénieurs de l'université de Zurich ont développé un nouveau système qui donne aux appareils des réflexes exceptionnels. Selon les experts, la plupart des systèmes d'évitement d'obstacles actuels prennent environ 20 à 40 millisecondes pour traiter les changements dans leur environnement, et si c'est suffisant pour éviter un arbrearbre ou un immeuble, c'est en revanche insuffisant pour des objets en mouvementmouvement comme des oiseaux ou tout simplement un autre drone. Selon ces chercheurs, leurs caméras permettent de réduire ce temps de réaction à seulement 3,5 millisecondes, et ils en ont fait la démonstration en lançant un ballon comme dans une partie de ballon-prisonnier.
Ce drone évite les ballons grâce à des réflexes inédits. © UZH Robotics and Perception Group