En cette période si délicate et dramatique d’épidémie, Internet et les réseaux sociaux sont là pour nous faire sourire, et Futura Sciences vous incite à vous nettoyer les mains en chanson ou à jouer à la balle avec un drone... ou un chien-robot.

Cela vous intéressera aussi

Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous propose un regardregard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

Pour se laver les mains en chanson

À la télévision, dans les lieux publics ou les journaux, on a tous vu ces affiches qui nous encouragent à nous laver les mains. Et à bien nous laver les mains car c'est en frottant, et longtemps qu'on peut éliminer toutes éventuelles traces du virusvirus. Grâce à Wash Your Lyrics, vous pouvez personnaliser et imprimer les affiches avec les paroles de votre chanson préférée. Vous indiquez l'interprète, le nom de la chanson, puis vous cliquer sur « Generate ». Et le tour est joué.

Emmenez-moi au lavabo... © Futura
Emmenez-moi au lavabo... © Futura

Le chien-robot du futur

Le designer italien Gaetano De Cicco a imaginé les animaux de compagnie de demain, et plus exactement les robots canidéscanidés comme on commence à en voir quelques-uns.  Il s'agit là d'un chien-robot Samsung doté de quatre fines pattes métalliques, et il est équipé d'une combinaison élastique et imperméable. Sur son « museau », un écran qui traduit son humeur, ses envies et ses interrogations.

Ceci n'est pas un tabouret mais un robot-chien. © Gaetano De Cicco
Ceci n'est pas un tabouret mais un robot-chien. © Gaetano De Cicco

Une montre ordinateur au poignet

On est aujourd'hui habitué aux montres connectéesmontres connectées, mais la TicWris Max nous fait basculer dans une autre dimension. Avec son écran couleurcouleur de 3 pouces, elle a tout de la montre de James Bond. Vendue environ 150 euros, elle est dotée de l'équipement d'un smartphonesmartphone avec une caméra, un processeurprocesseur quatre cœurs, 3 Go de mémoire vivemémoire vive et 32 Go de stockage. Sa batterie de 2.880 mAh est confortable et elle se déverrouille avec un système similaire à FaceIDFaceID. Le tout avec des puces GPSGPS, Wi-FiWi-Fi et 4G4G qui permettent d'appeler et recevoir des appels sans smartphone.

Une image en 640 x 480 points, c'est suffisant pour regarder des photos et des vidéos. © TicWris
Une image en 640 x 480 points, c'est suffisant pour regarder des photos et des vidéos. © TicWris

Les drones, rois du ballon-prisonnier

Éviter les obstacles est indispensable pour les drones. Des ingénieurs de l'université de Zurich ont développé un nouveau système qui donne aux appareils des réflexes exceptionnels. Selon les experts, la plupart des systèmes d'évitement d'obstacles actuels prennent environ 20 à 40 millisecondes pour traiter les changements dans leur environnement, et si c'est suffisant pour éviter un arbrearbre ou un immeuble, c'est en revanche insuffisant pour des objets en mouvementmouvement comme des oiseaux ou tout simplement un autre dronedrone. Selon ces chercheurs, leurs caméras permettent de réduire ce temps de réaction à seulement 3,5 millisecondes, et ils en ont fait la démonstration en lançant un ballonballon comme dans une partie de ballon-prisonnier.

Ce drone évite les ballons grâce à des réflexes inédits. ©  UZH Robotics and Perception Group