Toutes les montres connectées peuvent relever les activités physiques de la journée et la qualité du sommeil. Certaines vont plus loin que d'autres. © Garmin

Tech

Les astuces pour bien choisir sa montre connectée

Question/RéponseClassé sous :montre connectée , SmartWatch , GPS Garmin
 

Pour faire du sport, éviter de sortir son mobile à chaque réception de message ou encore analyser la qualité du sommeil, les smartwatchs sont de véritables petits concentrés de technologies. Futura vous explique comment trouver la montre qui se mariera le mieux à votre poignet.

Apple, Samsung, Huawei... À chaque grand constructeur de mobiles, sa gamme de smartwatchs. Rondes, rectangulaires, carrées, tactiles, à aiguilles, énormes, discrètes, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Associées en Bluetooth à un smartphone, ces montres affichent les notifications, les appels et messages. Elles enferment toutes différents capteurs, comme des gyroscopes, des accéléromètres, un cardiofréquencemètre optique.

De plus en plus souvent, la montre intègre un GPS alors que c'était, il y a encore peu de temps, l'apanage des montres pour sportifs. De même, un baromètre fait office d'altimètre. Quelques rares modèles peuvent être employés de façon totalement autonome, en insérant une carte SIM dans la montre. Certaines ne disposent d'aucun afficheur digital, mais d'aiguilles mécaniques et les données devront être consultées via une application dédiée sur le smartphone. D'autres sont tactiles avec un écran Amoled.

Avec des montres à moins de 100 euros et d'autres à plus de 1.000 euros, de nombreuses marques et tout autant de gammes, le choix est difficile. Après avoir dressé la liste des composants potentiels d'une montre, voici quelques astuces pour y voir plus clair.

Choisir une smartwatch pleine d’applications 

Il existe deux grandes familles de montres connectées : celles qui disposent d'un véritable système d'exploitation avec une ribambelle d'applications comme l'Apple Watch avec Watch OS, ou les montres de Samsung (Galaxy Watch) et Huawei (Watch GT). Mis à part l'Apple Watch, les autres smartwatchs sont souvent animées par Wear OS, le système d'exploitation pour objet connecté conçu par Google. Ces montres peuvent être considérées comme de véritables mini-smartphones avec leur bibliothèque d'applications, ces dernières étant liées à celles installées sur le mobile ou indépendantes de celui-ci.

Le grand classique de la smartwatch reste la coûteuse Apple Watch. Malheureusement, elle ne fonctionne qu'avec l'iPhone. © Apple

Les notifications, les messages, les appels et autres alertes s'affichent sur l'écran et la montre peut vibrer. Les modèles dotés d'un cadran tactile de forme arrondie ont la cote actuellement car ils rappellent les montres classiques. Les bracelets peuvent être remplacés et les marques en proposent des plus ou moins luxueux. Ces smartwatchs sont équipées de plusieurs capteurs comme un accéléromètre combiné à un gyroscope et, de plus en plus, d'un GPS. Pratiquement tous les modèles possèdent un capteur de fréquence cardiaque sous le boîtier. Côté cadran, les écrans Amoled délivrent un affichage plus agréable que les autres. Leur point faible est que leur autonomie est souvent limitée à une journée. Attention, les Apple Watch ne fonctionnent qu'avec les iPhone!

Choisir une smartwatch pour le sport et le quotidien

Les premières montres connectées proviennent de l'univers du sport. Elles permettaient de transmettre les données relevées par les capteurs. Désormais, elles sortent des terrains de sport pour afficher les notifications des mobiles. Certains modèles comme ceux de Garmin sont de véritables concentrés de technologies, tout en restant légers, robustes et discrets. De surcroît, les montres sont étanches et l'autonomie est très élevée en dehors des activités sportives. Elle décline lorsque la montre exploite en permanence son GPS pour la course à pieds, par exemple, mais même dans ce cas, il est possible de dépasser 24 heures d'utilisation.

Le spécialiste Garmin est l'un des plus grands fournisseurs de montres connectés pour sportifs. Doté d'un GPS et de nombreux capteurs, ses modèles, ici une Forerunner 645, sont très appréciés pour les amateurs de course à pieds. © Garmin

Bien souvent, l'écran est tactile et des boutons physiques se trouvent autour du boîtier. Ce genre de montre n'est pas animé par Wear OS, mais un OS fait maison, éprouvé et très fiable. Les capteurs et le GPS sont bien plus précis que sur les autres montres connectées, ce qui explique un prix plus élevé. Parfois, il y a même plusieurs puces satellites pour augmenter la précision. Comme les smartwatchs, elles peuvent recevoir les notifications et il est aussi possible d'installer certaines applications qui sont connectées au mobile, par exemple, Google Maps, pour pouvoir se faire guider. Les nombreuses données liées à une pratique sportive sont mises en forme par l'application du mobile.

Choisir une smartwatch pour afficher des notifications, en conservant une bonne autonomie

Cela fait quelques années que les horlogers réputés ou issus de l'univers du luxe ont commencé à créer leurs propres modèles de montres connectées. Elles conservent leurs systèmes mécaniques à aiguille, mais ajoutent une connectivité Bluetooth avec le mobile pour en afficher les notifications (SMS, mails, appels, alertes). Les boîtiers vibrent lors de la réception des notifications. La plupart de ces modèles disposent d'une autonomie assez conséquente, du fait de l'absence de véritable système d'exploitation, et d'un écran tactile affichant l'heure en permanence. L'autonomie peut varier d'une semaine à plusieurs mois. Dans cette catégorie, on trouve donc des modèles très coûteux de grandes marques, et d'autres très bon marché.

  • Il existe trois grandes catégories de montres connectées. Les smartwatchs sont l'équivalent de mini-smartphone. De nombreuses applications peuvent être installées.
  • Les montres d'activités sont de plus en plus polyvalentes et, en plus de relever les performances sportives avec beaucoup de précision, elles peuvent aussi afficher les notification du mobile.
  • Plus autonomes, des montres « traditionnelles », souvent à aiguille, peuvent afficher des notifications et relèvent le nombre de pas et la qualité du sommeil.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi