Choisir une montre pour faire du sport revient à trouver l'équilibre entre un accessoire dont les capteurs sont précis et l'autonomie importante et une montre que l'on va porter tous les jours. © Garmin

Tech

Quelle montre connectée choisir pour faire du sport ?

Question/RéponseClassé sous :montre connectée , SmartWatch , smartwatche
 

Les montres connectées ne se contentent pas d'afficher les notifications du mobile. Certaines vont beaucoup plus loin en mesurant avec précision les activités sportives de leur porteur. C'est notamment le cas des modèles de certains spécialistes. Futura fait le point.

Avec les horloges des smartphones, la bonne vieille tocante a quitté les poignets. Mais aujourd'hui, elle revient progressivement au goût du jour en version high-tech. Il faut dire que la taille des mobiles ne cesse d'augmenter au point qu'ils deviennent pliables. Les montres connectées deviennent alors une extension utile du smartphone, car elle sait afficher les messages, les notifications et les appels. La montre connectée permet aussi de piloter la musique du téléphone, se faire guider et elle sert aussi à la fois de coach sportif ou à contrôler la qualité sommeil, par exemple.

Les premières montres connectées proviennent de l'univers du sport. Cela fait longtemps qu'elles affichent les données relevées par des capteurs cardiaques, ou qu'elles intègrent une puce GPS et des accéléromètres pour évaluer l'allure et le nombre de kilomètres parcourus pour le vélo ou la course à pieds, par exemple. Ces montres qui étaient franchement peu esthétiques, lourdes et dotées d'une autonomie assez faible peuvent aujourd'hui sortir des terrains de sport pour être portées en permanence au poignet. Elles affichent désormais les notifications des mobiles et peuvent même être considérées pour la plupart comme de véritables smartwatches. D'ailleurs si l'objectif consiste à utiliser sa montre en tant que coach sportif et analyser ses performances, oubliez tout de suite, les Apple Watch, Samsung Galaxy Watch et autres Huawei Watch.

La Fenix 6 de Garmin est sans doute ce qu’il se fait de mieux pour les amateurs de course à pieds cherchant à réaliser des compétitions telles que le Marathon, les ultra-trails et les triathlons. © Garmin

Comptez sur les spécialistes

Mieux vaut se tourner vers les spécialistes du sport. Plusieurs marques existent, mais certaines sont incontournables. C'est le cas de Polar, Suunto, ou encore de Garmin, l'un des plus grands spécialistes des systèmes de navigation par GPS. Ses modèles sont très appréciés des sportifs et notamment des amateurs de course à pieds. Certaines montres sont mêmes au-dessus du lot. C'est le cas de la Fenix 6 de Garmin dotée d'un boîtier en titane et dont l'autonomie culmine à 21 jours, elle est la plus endurante du marché avec le GPS en activité. Son niveau de performance et ses matériaux en font une véritable montre de luxe.

Globalement, leur vrai atout repose sur la précision de leurs capteurs (GPS/Glonass, baromètre, boussole, accéléromètre, fréquence cardiaque) et du traitement des données. Elles disposent généralement d'une autonomie importante pour pouvoir fonctionner sur des épreuves sportives longues en exploitant l'ensemble des capteurs et notamment le GPS. Elles ont également l'avantage d'être robustes et très souvent étanches et même plutôt légères par rapport aux smartwatches.

Il faut y mettre le prix

Pour un sportif, l'un des outils de mesure les plus importants afin d'évaluer sa progression reste le cardiofréquencemètre. Il y a encore quelques années, les modèles permettant de mesurer la fréquence cardiaque au poignet avec un capteur et des LED n'étaient pas suffisamment précis. Désormais, les montres connectées pour sportif et notamment les modèles de milieu et de haut de gamme sont aussi performants, comme a pu le constater Futura en testant les deux systèmes simultanément.

Dans tous les cas, il faut cependant y mettre le prix... Les montres autour d'une centaine d'euros ne conviendront pas aux amateurs de sport souhaitant vraiment progresser dans leur discipline. Les capteurs sont moins précis et ces montres s'apparentent plus à des traqueurs d'activités physique.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !