Tech

La double tablette Iconia, d’Acer, a deux écrans mais pas de clavier

ActualitéClassé sous :informatique , double tablette , Iconia

Microsoft l'avait tenté, Toshiba l'expérimente : la double tablette, constituée de deux écrans tactiles articulés, va-t-elle devenir un concept à la mode ? Acer s'y essaie...

Comment doit-on désigner l'Iconia, comme une tablette double ou comme une tablette pliable ? © Acer

En marge de la présentation de ses premières tablettes, le fabricant taïwanais Acer vient de présenter à New York Iconia, un ordinateur portable doté de deux écrans tactiles et dépourvu de clavier physique.

Une première pour un PC mais l'idée n'est pas nouvelle. L'Acer Iconia reprend en effet le concept de la tablette pliable, avorté chez Microsoft (le Courier) et expérimenté au Japon par Toshiba avec son petit Libretto.

Posez une seule main sur l'écran horizontal et un disque de commande apparaît, commandant la navigation dans ou parmi les logiciels. © Acer

Ce PC portable se présente sous la forme de deux écrans tactiles de 14 pouces chacun. Les deux écrans peuvent fonctionner en symbiose pour afficher une même page Web ou bien servir à des applications différentes. Par exemple, le volet supérieur peut afficher les mails ou une vidéo tandis que l'autre accueille un logiciel de bureautique ou une galerie d'images.

Interface spécifique

Acer a conçu une navigation spécifique : une roue virtuelle (l'Acer Ring) sert par exemple de menu. En glissant le doigt sur elle, l'utilisateur peut retrouver rapidement un fichier, une vidéo ou un logiciel. Quant au clavier, il apparaît lorsque les deux mains se posent sur l'écran (avec une seule main, c'est l'Acer Ring qui s'active).

Si on pose deux mains, l'écran horizontal devient un clavier. © Acer

Techniquement, cet ordinateur portable 100 % tactile embarque un processeur Intel Core i5, 4 Go de mémoire vive, un espace de stockage entre 320 et 750 Go, des connectivités Wi-Fi, 3G et Bluetooth 3.0, des ports USB 3.0, VGA, Ethernet et HDMI ainsi qu'une webcam haute résolution.

L'Acer Iconia devrait être commercialisé début 2011 en Europe. Certains médias britanniques l'annoncent en vente dès la mi-janvier outre-Manche, au prix de 1.500 livres (environ 1.780 euros).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi