Lenovo cherche à réinventer la tablette avec une machine deux en un dotée d'un clavier virtuel à retour d’effets et d'un stylet qui permet d'écrire aussi bien sur du papier que sur l'écran. La Yoga Book est disponible sous Android 6.0 et Windows 10.

À l'heure où les tablettes subissent de plein fouet la concurrence des smartphones à grand écran et ont du mal à se distinguer par de réelles innovations, la Yoga Book de Lenovo est une bonne surprise. Dévoilée lors du salon IFA de Berlin (Allemagne), il s'agit d'une tablettetablette hybride, qui s'utilise avec un stylet ou comme un PCPC portable, avec un clavierclavier qui n'apparaît que lorsque l'on en a l'utilité. A priori, rien de bien original.

Sauf que la Yoga Book n'a pas de clavier physiquephysique, mais deux écrans tactilesécrans tactiles. L'un, de 10,1 pouces de diagonale, sert à l'affichage tandis que le second, à la finition matte antireflets, cache un clavier virtuel aux touches rétroéclairées. Les deux écrans sont réunis par une charnière qui pivote à 360° pour passer en mode tablette.

 
La tablette deux en un Yoga Book de Lenovo est dotée d’un système de charnière à 360° inspirée du bracelet métallique d’une montre et composée de 130 pièces et 5 matériaux différents. © Lenovo

Le stylet de la Yoga Book détecte 2.048 niveaux de pression

La dalle utilise une technologie haptiquehaptique qui produit des vibrationsvibrations lorsque l'on tape sur les touches, à l'instar de ce que l'on trouve sur les claviers virtuels des smartphones. D'après Lenovo, ce système offre une qualité qui serait équivalente à celle d'un clavier physique de PC portable. Et, pour ceux qui préfèrent l'écriture manuscrite, ils pourront se servir du stylet qui, lui aussi, cache son jeu. En effet, il peut s'utiliser comme un stylo classique pour écrire sur du papier ou bien comme stylet (il détecte 2.048 niveaux de pressionpression) sur l'écran inférieur de la tablette, laquelle convertit les notes et dessins en version numériquenumérique.

Cette configuration inédite confère à la Yoga Book finesse et légèreté (9,6 mm d'épaisseur en position fermée pour 690 grammes). Lenovo annonce une autonomieautonomie de 15 heures pour ce produit qu'il présente comme un outil censé permettre de travailler et de se divertir. En ce qui concerne le système d'exploitationsystème d'exploitation, la tablette est déclinée dans une version Android 6.0 adaptée à ce format et dans une version Windows 10. Elle sera disponible dans le courant du mois avec des prix qui débutent à 499 euros pour le modèle AndroidAndroid et 599 euros pour le modèle Windows 10Windows 10.