Tech

Toshiba Libretto W100 : deux écrans, zéro clavier

ActualitéClassé sous :informatique , toshiba , Libretto W100

-

Il s'ouvre comme un livre et arbore deux écrans tactiles : le nouveau W100 vient s'ajouter à la gamme Libretto - des ultra-portables - mais sa commercialisation n'est pour l'instant prévue qu'au Japon.

Les deux écrans peuvent afficher deux moitiés d'une large surface d'affichage. Un commutateur provoque l'apparition de clavier. © Toshiba

A l'occasion du 25e anniversaire de sa division dédiée aux ordinateurs portables, le fabricant japonais Toshiba a dévoilé lundi 21 juin un petit netbook doté d'un double écran tactile, conçu comme un livre électronique. Baptisé Libretto W100, cet appareil, qui rappelle le projet avorté de Microsoft, sortira au mois d'août au Japon.

Le premier ordinateur portable à double écran tactile était en effet attendu chez Microsoft. Le géant du logiciel travaillait sur un modèle de ce genre, baptisé Courier en coulisses, afin de contrer la tablette iPad d'Apple. Le projet ayant été abandonné fin avril, c'est finalement Toshiba qui sera le premier à commercialiser la première tablette pliable.

L'un des écrans peut devenir un clavier. © Toshiba

Un clavier virtuel mais qui vibre...

Le Libretto W100 se présente sous la forme d'un petit netbook de poche, doté de deux écrans tactiles de 7 pouces articulés autour d'un axe central. Utilisé comme un ordinateur portable, l'écran supérieur devient le moniteur, tandis que l'écran inférieur joue le rôle de clavier, les touches physiques étant remplacées par une interface qualifiable d'haptique, reproduisant une vibration à chaque clic sur l'image d'une touche. Une sorte d'écran à retour d'effort, en somme, comme Sony l'a réalisé sur un prototype qui, en prime, mesure la pression du doigt.

Tenu en position verticale, cet appareil de 700 grammes peut se comporter comme un eBook et permet de lire des ouvrages ou des journaux. Techniquement, le Libretto W100 embarque un processeur Intel de 1,2 GHz (Pentium ULV U5400), 2 Go de mémoire vive et une mémoire SSD de 62 Go. Il dispose également d'une webcam intégrée. Il tourne sous Windows 7 et affiche une autonomie de 2 heures avec un pack de batteries standard, ou environ 4 heures avec des batteries hautes capacités. Le Toshiba Libretto W100 sera commercialisé dès le mois d'août au Japon. Sa disponibilité en Europe n'a pas été communiquée.

Cela vous intéressera aussi