Adepte de puzzles et de casse-têtes ?! Tu as une imagination débordante et tu aimes les nouvelles technologies ? Le métier d’UX designer rassemble tout ça ! Découvre vite ce métier très recherché et crée l’application de demain.
au sommaire
L'UX designer (pour User Experience, expérience utilisateur en français), est chargé de concevoir ou améliorer l'interface numériquenumérique d'un site internetinternet, d'une applicationapplication ou d'un support en se mettant à la place de l'utilisateur final.
Après avoir pris connaissances des objectifs et besoins du client, l'UX designer travaille en collaboration avec les chefs de produits, les développeurs ou encore les graphistes afin de créer des croquis puis des maquettes de la future interface. Son but est de faire naître une émotion chez l'utilisateur final, en y insérant du storytelling, c'est-à-dire en créant une véritable interaction entre l'internaute et l'interface.
En fonction des projets, l'UX designer doit s'adapter sans cesse à un nouveau public, à une nouvelle façon de penser et de naviguer. Il doit rentrer dans la tête de l'utilisateur final et ainsi anticiper sa façon d'utiliser le futur produit. Son but est d'optimiser au maximum le contenu de son programme afin de proposer un usage à la fois simple, ludique, utile et ergonomique à l'internaute.
Les principales compétences et qualités à avoir
A la fois créatif et technique, l'UX designer doit faire preuve de multiples compétences et qualités :
- maîtrise des logiciels de création (type Photoshop, Illustrator, InDesign) ;
- savoir utiliser les technologies front-end ;
- connaissances approfondies en architecture de l'information ;
- être créatif, imaginatif et savoir se remettre en question ;
- être bon communicant ;
- savoir être persuasif pour imposer ses choix ;
- avoir des connaissances en marketing et techniques de communication digitale ;
- savoir travailler en équipe ;
- faire preuve d'un grand sens de l'écoute, d'empathieempathie et d'observation ;
- être en veille permanente sur les nouveaux usages et outils de l'Internet.
Les conditions de travail
Les UX designer sont actuellement très recherchés. Ils exercent dans des grandes entreprises, des startups, des agences de communication ou encore des agences web. Leurs horaires de travail se font en journées, de manière classique.
Comment devenir UX designer ?
Il n'existe pas de diplôme spécifique au métier d'UX designer. Ceci dit, plusieurs formations permettent d'accéder à ce métier :
- DUT Informatique ;
- DUT Métiers du multimédia et de l'internet ;
- BTS Design graphique, option communication et médias numériques ;
- Licence Pro Arts et technologies de l'image virtuelle ;
- Master en sciences cognitivessciences cognitives ;
- Master Pro Design d'interfaces multimédias et internet ;
- Ecole d'arts (Estienne, Ensaama, Beaux-Arts, Gobelins...) ;
- Ecole spécialisée type Supinfocom, Iscom, Ecole internationale du design.
Le salaire d’un UX designer
Un UX designer débutant gagne entre 2300 et 2900 euros bruts par mois. Après plusieurs années d'expérience son salaire peut atteindre les 3000-3500 euros bruts mensuels, et en fin de carrière, sa rémunération peut aller jusqu'à 5800 euros bruts par mois.
Les perspectives d’évolution d’un UX designer
Un UX designer peut évoluer vers des fonctions d'architectearchitecte de l'information, de directeur de projet, de directeur d'agence web, de directeur artistiquedirecteur artistique...
Entreprises qui emploient des UX designer
- SSII (Capgemini, Atos, SQLI...) ;
- entreprise privée ;
- groupe bancaire (Crédit Mutuel Arkéa...) ;
- entreprise en ligne (Betclic Group...) ;
- agence web.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon job consiste à trouver les idées et solutions possibles pour qu’une interface ou une application web corresponde exactement à ce que l’utilisateur aimerait avoir. Je commence par dessiner sur papier mon interface en disposant les différents éléments qui la composeront : comme pour un casse-tête, je déplace mes différents blocs d’information jusqu’à trouver la solution parfaite. Je dois me mettre dans la tête du futur utilisateur et deviner quels seront ses besoins et ses envies de navigation et d’utilisation de l’application ou du site internet. Une sorte de puzzle géant et vivant !