Futura vous explique comment créer facilement une application avec GoodBarber. © www_slon_pics, Pixabay
Tech

Comment créer facilement une application ?

Question/RéponseClassé sous :Editeur de site , application Android , application Apple
 

Aujourd'hui, n'importe quelle personne motivée peut créer facilement et rapidement sa propre application sans savoir coder. En effet, de nombreux sites et logiciels proposent des solutions clés en main à leurs utilisateurs, ces derniers n'ayant plus qu'à se concentrer sur le design et le contenu, au sens large, de leur future application. Futura vous présente la manière dont fonctionne une des références du marché, GoodBarber.

Autrefois réservée aux développeurs, la création d'un site web ou d'une application peut désormais être réalisée par tout un chacun. Les dix dernières années ont vu apparaître de nombreuses solutions destinées spécialement aux personnes sans connaissances en développement informatique. Les meilleures d'entre elles prévoient l'installation rapide des fonctionnalités les plus utilisées sur les sites web et une personnalisation du design très simple et intuitive.

Futura vous présente l'une des références actuelles dans ce domaine, GoodBarber que l'on doit au français (et corse, comme indiqué sur son site) Dominique Siacci. Cette solution a l'avantage de pouvoir réaliser entièrement et tester son application avant de la publier. Ce n'est qu'au moment de la publication, si vous êtes satisfait, que vous devrez opter pour l'une des formules proposées pour finaliser votre travail et le rendre disponible sur Google Play ou l’App Store.

Comment créer une application avec GoodBarber ?

Tout d'abord, rendez-vous sur la page d'accueil de GoodBarber et cliquez sur « Créer une app ».

Cliquez sur « Créer une app ». © GoodBarber

Faites ensuite votre choix entre la création d'une application de shopping ou de contenu.

Sélectionnez « App de shopping » ou « App de contenu ». © GoodBarber

Remplissez maintenant le champ email et mot de passe pour créer un compte en quelques secondes. Vous devez désormais donner un nom à votre application (modifiable plus tard) et définir sa nature parmi les choix proposés dans le menu déroulant.

Définissez le type d’application que vous voulez créer. © GoodBarber

GoodBarber : une prise en main guidée

Ce qui fait la force de GoodBarber, c'est sa simplicité d'utilisation et notamment son menu « Bien démarrer » qui vous guide pas à pas à travers les différentes étapes à suivre avant la publication de l'application. Celles-ci ne sont pas forcément identiques selon la nature de l'application. L'illustration concerne une application de type magazine/blog, mais si le choix s'était porté sur une application de shopping, il aurait été demandé de créer des fiches produits, de classer par collections, puis de définir des paramètres propres à la boutique (paiement, livraison, taxes, etc.).

Vous pouvez voir en quelques secondes les étapes à compléter avant la publication de votre application. © GoodBarber

En ce qui concerne le thème, il s'agit simplement d'en sélectionner un parmi ceux proposés. Chose intéressante, pour chaque modification que vous souhaitez apporter, vous avez la possibilité de prévisualiser le résultat avant d'appliquer le changement.

Sélectionnez un thème en adéquation avec votre application. © GoodBarber

Quant à la section « Style Global », elle donne l'opportunité de s'attaquer au design de manière assez pointue. Ainsi, vous pouvez changer les couleurs du thème, la taille et le type de police, la forme des boutons, définir un effet de survol pour les photos (zoom, dezoom, opacité), mais également la forme des icônes de menu, etc.

Optez pour les éléments de design les plus appropriés. © GoodBarber

Vous pouvez choisir un logo pour votre application, en important une image depuis votre ordinateur et en la recadrant, puis en indiquant son emplacement sur l'écran.

Importez votre logo. © GoodBarber

Il est également possible de travailler l'icône de votre application : police, couleur, effets du texte, image de fond, etc.

Créez l’icône de votre application à destination des stores. © GoodBarber

En outre, vous pouvez définir et importer un écran de lancement, c'est-à-dire l'écran qui s'affiche pendant le temps de chargement de votre application. Comme d'habitude, les éléments sont personnalisables (couleur, police, image de fond, etc.).

Donnez du style à votre écran de lancement. © GoodBarber

GoodBarber : des possibilités étendues quant au contenu

Maintenant, vous devez ajouter du contenu et force est de constater que les options proposées sont nombreuses : publication d'un article, d'une vidéo, d'une galerie photo, lien vers une page Twitter, Facebook, Instagram, création d'un « À propos », d'une section « Contact », ajout de podcast, de fil RSS, de formulaire, d'une barre de recherche, etc. Au final, ce ne sont pas moins de 45 sections de nature différente qui peuvent enrichir progressivement votre application.

Il est inutile de développer chaque section, car certaines sont indispensables dans certains types d'applications et sans intérêt dans d'autres. Il faut juste savoir que toutes celles que nous avons testées disposaient d'un menu et d'une interface extrêmement clairs et n'ont nécessité aucune recherche sur leur manière de fonctionner. Néanmoins, en cas de problème ou d'incompréhension, il est quand même possible de consulter l'aide en ligne ou de solliciter directement le service technique.

Ajoutez les sections les plus pertinentes pour votre application. © GoodBarber
Intégrez votre article dans le back-office. © GoodBarber

À cela, il faut ajouter les add-ons (certains inclus dans les formules d'abonnement ou à payer en supplément) dont certains peuvent se révéler utiles :

  • Cartes de fidélité et couponing pour les applications de shopping
  • Authentification des utilisateurs
  • Gestion d'une communauté d'utilisateurs
  • Programmation de notifications Push
  • Geofencing (définition de zones géographiques dans lesquelles vos utilisateurs recevront automatiquement des notifications)
  • Notifications SMS
  • Monétisation de votre application au moyen de régies publicitaires externes ou en créant des campagnes publicitaires directement dans le back-office
  • Des options Plugin et Développeur pour développer vous-même des fonctionnalités et accéder à des paramètres avancés.

Après avoir ajouté un minimum de contenu, il est possible de tester directement sur appareil mobile votre application. Pour cela, vous devez télécharger l'application My GoodBarber sur Google Play ou l'App Store, puis la lancer et renseigner vos identifiants. Vous pourrez alors visualiser votre contenu et naviguer comme vos futurs utilisateurs pourront le faire une fois l'application publiée.

Mon application est prête… et maintenant ?

La partie création ne nécessite aucun engagement financier de votre part. En revanche, si vous souhaitez effectivement exploiter votre application, il vous faut souscrire à l'une des formules proposées sous forme d'abonnement annuel, à partir de 25 €/mois.

>À partir de là, l'application bénéficiera d'un nom de domaine, d'une sécurité SSL, d'une capacité de stockage de 200 GB à 1 TB. Selon la formule que vous aurez choisie, vous aurez accès aux add-ons avancés et votre application sera publiée sur Google Play et/ou l'App Store.

Vous pourrez aussi employer les outils de suivi (trafic, nombre de téléchargements, etc.) et les outils marketing (planification de campagne publicitaire) afin de définir de nouveaux axes stratégiques de développement.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !