Télécharger Zoom

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Zoom

Description

Sommaire:

Zoom est un outil de visioconférence (appels vidéo) et de création et d’administration de webinaires particulièrement apprécié des entreprises. Il faut dire que les limites proposées par le service sont assez élevées avec 100 participants qui peuvent interagir et 10 000 spectateurs pour les réunions et webinaires. De plus, il est en français et propose une version gratuite. Zoom tient la dragée haute à des solutions ultra professionnelles comme celle de Cisco. Le logiciel à télécharger pour ordinateurs et l’application mobile intègrent un système de gestion complet de réunions, de contact et de discussion.

Avec Zoom il est très simple de garder le contact entre collaborateurs d’une même entreprise, avec vos clients, vos élèves, etc. Idéal dans des réunions à distance (commercial en déplacement, antennes de l'entreprise dans une autre ville, formations à distance, etc.) qui sont de plus en plus monnaie courante notamment avec la mise en place du télétravail pour raisons pratiques ou sanitaires (on pense notamment aux périodes de confinements dues à la pandémie de coronavirus).

Zoom à quoi ça sert ?

La partie la plus importante de Zoom est la partie concernant la visioconférence avec bien entendu la possibilité de faire des réunions à 2, mais aussi en groupe, dont le nombre de participants maximum dépendra de la formule d’abonnement choisie. Il est possible de rejoindre ces réunions en ligne grâce à l’application mobile (Android ou iOS pour iPhone ou iPad) ou ordinateur (Windows, Mac, Linux), mais aussi grâce à de simples extensions pour les navigateurs web Chrome ou Firefox. Mieux encore, si votre interlocuteur ne dispose d’aucun de ces appareils ou qu’Internet n’est pas disponible, il lui sera tout de même possible de rejoindre la conversation avec un simple téléphone (en appel audio). Il raterait toutefois le partage d’écran qu’il est possible de lancer (comme sur Skype, Google Meet, etc).

Du côté webinaire, il est possible d'enregistrer automatiquement la vidéo sur le cloud pour la rendre disponible en replay à ceux qui l'auraient manquée et d’organiser des sessions de questions-réponses par chat. L'enregistrement des séances vidéo n'est possible que sur les comptes payants.

Enfin la partie discussion se répartit en canaux, à l’image de ce que propose Slack. Pratique. Le chat est disponible en parallèle de toutes vos visioconférences quelles qu’elles soient.

Vous pouvez télécharger et installer Zoom en version application pour appareil mobile pour Android et iOS (iPhone ou iPad), ou en version logiciel pour ordinateur sous Windows, Linux et macOS. Sur PC vous pourrez y accéder soit directement à partir du service en ligne (compatible avec tous OS et tous navigateurs internet), ou installer les extensions pour Google Chrome ou Mozilla Firefox si vous disposez de ces navigateurs.

Retrouvez notre article : Quels sont les meilleurs logiciels de visioconférence ?

Quelles sont les diverses fonctionnalités de Zoom ?

Zoom propose de nombreuses solutions adaptées à tous les besoins de communication en entreprise. Sa solution gratuite permet aux particuliers d’utiliser ses ressources, mais ce n’est sans doute pas la meilleure des solutions qui s’offrent à eux (d’autres solutions d’appels vidéo pour les particuliers sont disponibles avec Skype, WhatsApp, Google Duo, FaceTime, Facebook Messenger, etc.).

Les fonctionnalités de Zoom sont basées sur plusieurs outils qui lui permettent de s'adapter aux différentes situations. Les deux outils de base sont inclus dans un seul module, celui des réunions. Vous pouvez réaliser vos réunions en vidéo ou en audio uniquement, dans ce cas Zoom vient remplacer les appels téléphoniques et notamment les coûts qu’ils peuvent engendrer pour l’entreprise. En effet, se servir de Zoom permet de passer des appels audio et vidéo à travers le monde sans frais supplémentaires que ceux de votre connexion internet.

D’autres outils permettent notamment d’aider les professionnels à mettre en place des séances de formation à distance comme des Webinars ou avec OnZoom la possibilité de diffuser vos lives facilement à tous les utilisateurs qui souhaitent vous suivre. Notez que des solutions pour salles de conférences existent et vous permettent de regrouper les appels vidéo avec les réunions en présentiel. Cela permet aux personnes présentes sur un même lieu de travail de se regrouper en salle de réunion et aux collaborateurs qui sont chez eux ou dans une autre antenne de se connecter à la salle afin de suivre et participer.

Zoom propose des solutions pratiques à mettre en place grâce à des API, des SDK, des intégrations personnalisées, etc. De plus Zoom prend en charge l’intégration des CRM et autres plateformes collaboratives du marché afin que vous puissiez tout utiliser depuis une seule et même interface : Google Drive, Slack, Microsoft Teams, Zendesk, Asana, et bien d’autres.

Un nouveau mode "Immersive View" a été ajouté dans la dernière mise à jour de Zoom. Il permet à l'administrateur de choisir un arrière-plan collectif pour tous les participants à la réunion : salle de réunion, salle de classe ou votre propre image de fond. Notez que vous ne pourrez pas  enregistrer la réunion avec le mode Immersive View.  

Zoom est-il sécurisé ?

Parmi les nouveautés de la dernière version de Zoom (la version 5), la sécurité a été renforcée avec notamment une nouvelle icône accessible depuis l'écran principal et qui permet de verrouiller une réunion, de supprimer un participant ou encore de restreindre le partage d'écran. Pour davantage de sécurité, Zoom offre désormais un chiffrement des données AES 256 bits GCM à ses utilisateurs, y compris les comptes gratuits (il vous faudra cependant aller le modifier dans les paramètres de sécurité).

Les administrateurs des comptes payants auront la possibilité de configurer la longueur et la composition du mot de passe pour se connecter, mais aussi de déterminer les Data Center régionaux qui seront activés ou non, de manière à réguler le trafic de données. De plus, tous les comptes disposent d'un mot de passe pour les enregistrements cloud partagés.

Spécifications

Dernière mise à jour 30 août 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 30 (30 derniers jours)
Auteur Zoom.us
Systèmes d'exploitation Windows, Android, iOS iPhone / iPad, Linux, macOS, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégories Internet, Communication, Productivité

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Internet