Télécharger Google Meet

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Google Meet

Description

Sommaire:

Google Meet est un service initialement créé pour les utilisateurs de Google Workspace, c'est-à-dire les entreprises et établissements scolaires. Cependant, avec l’apparition de la pandémie de Covid-19 en 2020 et les confinements qui en ont découlé, Google a pris la décision de rendre accessible gratuitement une partie des services de Google Meet afin que les particuliers puissent également s'en servir pour garder le contact avec leur famille, leurs amis, etc.

Ainsi les services de base de visioconférence de Google Meet sont accessibles par tous les utilisateurs, à la seule condition d’avoir un compte Google. Après un temps d'appel illimité pendant pandémie de Covid, le temps de conversation gratuit est maintenant limité à 1 h. Rappelons que la création d’un compte Google est gratuite et qu’elle donne droit à une adresse email via Gmail. Les utilisateurs ayant un smartphone ou une tablette Android ont déjà un compte Google.

La mode des réunions en distance via appels vidéo est apparue en même temps que les sociétés internationales ayant des filiales dans plusieurs pays et le télétravail. Grâce à ces outils numériques de dernière génération les collaborateurs d’une même entreprise peuvent garder le contact quel que soit l’endroit où ils se trouvent. De plus, ces outils sont également énormément utilisés par des groupes familiaux ou amicaux qui ne peuvent pas se voir physiquement, car ils sont trop loin ou que la situation sanitaire ne le permet pas. Dans cette catégorie Google Meet rejoint Zoom et Microsoft Teams, plateformes professionnelles utilisées également par des particuliers.

Quelles sont les fonctionnalités gratuites de Google Meet ?

Google Meet vous permet de réaliser des visioconférences de groupe pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes (la mosaïque peut comporter jusqu’à 49 vidéos). Les réunions sont limitées à 60 minutes (cette durée est allongée pendant la période de Covid-19 permettant des appels illimités).

Les fonctionnalités proposées par Google Meet sont simples, mais efficaces : partage d’écran (écran complet ou fenêtre de votre choix), sous-titres instantanés, floutage du fond, zone de chat.

Google Meet est accessible sur ordinateur depuis son service en ligne à ouvrir depuis n’importe quel navigateur. Vous pouvez également télécharger l'application spécifique pour smartphone et tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad).

En ce qui concerne la sécurité, Google Meet  bénéficie de fonctionnalités de lutte contre l’utilisation abusive, d’un chiffrement du contenu de bout en bout, de la validation à deux étapes (liée au compte Google des participants) et d’un programme de protection avancé.

Comment utiliser Google Meet ?

Pour utiliser Google Meet il faut commencer par créer une réunion. Pour cela deux possibilités. Depuis Google Agenda : lorsque vous créez un événement dans votre calendrier, vous pouvez automatiquement créer une salle de réunion et lorsque vous inviterez les participants, ils n’auront qu’à cliquer sur le lien pour l’ouvrir. L’intérêt de faire cela, c'est que les participants invités sont automatiquement acceptés par le salon le jour J (pas de passage en salle d'attente).

Deuxième solution : créer un salon directement depuis Google Meet. Vous pouvez ouvrir Google Meet depuis sa propre interface (en ligne ou mobile) ou en passant par l’interface de Gmail qui permet de créer une nouvelle réunion ou de rejoindre une réunion.

Google Meet via Gmail

Le service vous fournit alors un lien à communiquer à toutes les personnes que vous souhaitez inviter à vous rejoindre dans ce nouveau salon. Lorsque les personnes arrivent sur votre salon, elles sont d’abord installées dans une salle d’attente le temps que vous les validiez (cela évite que des personnes non sollicités s’invitent à vos réunions).

Notez que les participants peuvent à tout moment couper leur micro ou leur caméra (pour libérer de la bande passante par exemple). Il est possible de choisir le mode d’affichage des caméras via le menu situé en bas à droite et qui propose plusieurs paramètres. Vous pouvez ainsi régler la taille de la grille (nombre de caméras), la position de l’écran de présentation, etc.

Quelles sont les fonctionnalités spécifiques à Google Workspace ?

En fonction de votre abonnement Google Workspace vous aurez accès à des fonctionnalités supplémentaires de Google Meet. Ces fonctionnalités orientées vers les professionnels rendent Google Meet très attractif pour réaliser les réunions à distance.

Tout d’abord le nombre de participants à une réunion peut passer de 100 à 150, voire à 250. Les temps de réunion sont illimités (limités à 24 heures en fait). Des utilisateurs extérieurs peuvent rejoindre vos réunions même sans utiliser Google Meet grâce à une connexion téléphonique (y compris depuis certains pays étrangers), ces personnes sont alors connectées au salon en mode appel audio.

Google Meet pour Workspace inclut également l’option pour lever la main pour demander la parole en cours de réunion, mais aussi la possibilité de faire des sondages et des sessions de questions-réponses. Il est également possible d'enregistrer les réunions (sauvegarde sur le compte Google Drive), de réaliser un streaming en direct et d’obtenir un rapport de participation.

Pour la sécurité, l'utilisation du Google Meet via un compte Google Workspace permet de bénéficier d’un centre d’alerte, de tableaux de bords de sécurité, et d’outils de sécurisation des informations (notamment celles se trouvant sur votre espace Google Drive). Une assistance 24h/24 et 7j/7 dans plusieurs langues est également disponible.

En plus de tout cela, Google Workspace propose des outils de collaboration et de communication spécifiques aux entreprises.

Spécifications

Version 45.0.328626805
Dernière mise à jour 20 septembre 2021
Licence Licence gratuite
Téléchargements 12 (30 derniers jours)
Auteur Google LLC
Systèmes d'exploitation iOS iPhone / iPad, Android, Service en ligne Tous navigateurs Internet
Catégories Video, Communication

Capture d'écran

Logiciels similaires

A découvrir aussi dans la catégorie Video