Télécharger Reverso

  1. Accueil
  2. Téléchargements
  3. Reverso

Description

Sommaire:

Reverso est un service de traduction en ligne gratuit prenant en charge 18 langues : français, espagnol, allemand, arabe, italien, néerlandais, russe, chinois, portugais, japonais, roumain, hébreu, anglais, etc. Il propose également une application mobile pour smartphone (ou tablette) sous Android ou iOS qui permet aussi de réaliser des traductions à partir d'une photo ou d’une image. Notez également la possibilité de télécharger l'application desktop pour Windows.

Tout d'abord, via le service en ligne, l'utilisateur écrit ou colle le texte qu'il veut traduire. Il a la possibilité de se servir d'un correcteur d'orthographe afin de s'assurer que le texte d'origine ne contient pas de fautes. Il sélectionne ensuite la langue source et la langue cible, puis accède aux résultats en un clic.

Lorsque vous recherchez juste un mot ou une expression courte, le service (ou l’application mobile) peut proposer des exemples concrets reprenant des expressions du texte à traduire dans différents contextes.

L'utilisateur dispose d'options lui permettant d'écouter une bande sonore du texte traduit et de le copier dans le presse-papiers en un clic. Il peut aussi consulter la traduction de mots spécifiques avec les dictionnaires Collins et Reverso.

Pour en savoir plus, lisez l'article "Logiciels de traduction : lesquels utiliser ? Comment s'en servir ?"

Pourquoi utiliser Reverso sur le web ?

Reverso est un service très complet de traduction et d’étude de la langue. Le site propose plusieurs modules différents qui vous permettront de découvrir de nouvelles choses sur les langues qui vous intéressent.

Traduction

Il s’agit, bien entendu, du module principal du site internet de Reverso, celui sur lequel vous arrivez en premier. Comme sur les sites concurrents (Google Traduction, Deepl et les autres), vous disposez d’une zone de texte où vous copiez ou tapez le texte que vous souhaitez traduire. En parallèle la traduction s’inscrit en temps réel dans la zone située à droite, dans la langue sélectionnée en haut du cadre.

Reverso Web Traduction

Reverso vous propose la traduction gratuite pour les textes de 2000 caractères maximum. De plus, en version premium, vous pouvez non seulement augmenter ce nombre, mais aussi demander la traduction de fichiers complets (Word, Excel, PowerPoint, PDF, etc.). Vous pouvez essayer gratuitement cet outil, mais il vous faudra d’abord créer un compte, gratuit, Reverso.

Reverso Context

C’est aussi le nom de l'application mobile proposée par la plateforme Reverso. Ce module vous propose de traduire un mot ou une phrase. La différence avec le traducteur standard ? Plusieurs traductions sont proposées pour un même mot, chaque mot est mis en contexte dans une phrase afin de vérifier qu’il s’agit bien du mot recherché.

Reverso Context Web

Pour utiliser ce module, rien de plus simple. Dans la zone de saisie de texte, tapez le mot ou la phrase dont vous voulez la traduction. Indiquez la langue de départ et celle d’arrivée puis cliquez sur la loupe. Les diverses traductions seront alors disponibles sous la zone de saisie. Cliquez sur un mot pour afficher les contextes proposés (dans les deux langues), vous pouvez aussi écouter sa prononciation, le mettre en favori, trouver un synonyme, afficher sa définition exacte dans le dictionnaire et le copier.

Le correcteur

Cette section du site internet de Reverso vous propose de vous aider dans vos rédactions en langues étrangères. L’outil dispose d'une zone de texte dans laquelle vous devez copier ou taper le texte à faire vérifier. Choisissez la langue via le menu déroulant en haut de la zone. Vous disposez ensuite de deux boutons : un bouton de vérification et un pour reformuler le texte.

Reverso Web Correcteur

Si vous cliquez sur Vérifier, les mots mal orthographiés ou grammaticalement incorrects seront colorés en bleu et soulignés, mais aussi modifiés. Glissez la souris sur le mot pour voir la modification et l’annuler si vous n’êtes pas d’accord.

Si vous cliquez sur Rephrase, Reverso va vous proposer toute une série de reformulations possibles pour votre texte. Vous pouvez alors choisir celle qui vous convient le mieux et la conserver. Le nombre d’utilisations de cet outil est limité dans la version gratuite de Reverso (20 utilisations), pour aller plus loin vous devrez vous pencher sur l'achat d’une licence premium.

Les synonymes et analogies

Le module de synonymes vous propose de découvrir des mots et expressions qui vous aideront à mieux exprimer vos idées dans la langue de votre choix. Ce module est disponible en arabe, allemand, anglais, espagnol, français, hébreu, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, roumain et russe.

Reverso Web Synonymes

Pour utiliser ce module, il vous suffit de taper un mot ou une expression courte dans la zone de texte, de choisir la langue dans la liste déroulante puis de cliquer sur la loupe pour lancer la recherche. Pour chaque synonyme présenté vous pouvez, en glissant le curseur de la souris dessus, le copier ou demander une traduction. Vous disposez également de raccourcis vers les autres modules de Reverso pour le mot ou l’expression recherchée (contexte, traduction, conjugueur, définition). Notez la possibilité de mettre une recherche en favori.

La conjugaison

Le module de conjugaison est disponible en 10 langues : français, anglais, arabe, allemand, espagnol, italien, hébreu, portugais, japonais et russe. Choisissez la langue cible dans la liste déroulante, tapez votre verbe dans la zone prévue à cet effet, puis cliquez sur le bouton Conjuguer. Le verbe est alors conjugué à tous les temps, modes et personnes.

Reverso Web Conjugaison

Le nom du verbe et sa traduction en français apparaissent sous le bloc principal, au-dessus des blocs de conjugaison. L'infinitif, le gérondif et le participe passé suivent. Puis le tableau de conjugaison complet à tous les temps, toutes les formes et toutes les personnes. Vous pouvez glisser le curseur de votre souris sur le verbe conjugué pour activer les options : copier, prononciation, signaler une erreur. Notez qu’il est possible d’imprimer toute la table de conjugaison un utilisant l'icône d’imprimante en haut à droite de l’écran. 

Quelle est l’utilité des applications mobiles Reverso Context ?

Reverso propose donc une application mobile pour smartphone ou tablette sous Android ou iOS (iPhone, iPad). Cette application se nomme Reverso Context. Vous pouvez l’emmener partout avec vous (très intéressant lorsque vous êtes en voyage à l’étranger par exemple).

Comme vous vous en doutez, elle reprend le même type de fonctionnalités que le module Context du site internet (voir ci-dessus). C'est-à-dire que vous avez la possibilité de saisir un mot dans une langue et de demander à le traduire dans une autre. Il est alors mis en contexte dans des phrases afin que vous puissiez savoir comment vous en servir ou vérifier qu’il s’agit bien de la bonne traduction. Notez que vous pouvez également utiliser l’outil pour traduire des phrases entières.

Reverso Context Traduction

L'application Reverso Context vous propose également un module d’apprentissage de la langue. Indiquez la langue qui vous intéresse et l'application vous présentera toutes les semaines le mot de la semaine (un nouveau mot à découvrir). Vous pouvez également tester vos connaissances avec un quizz, ou les améliorer grâce à des mini leçons qui vous font apprendre de nouveaux mots.

Reverso Context propose aussi un module de traduction de photos et d'images. Lorsque vous êtes sur l’interface de traduction, cliquez sur l'icône en forme d’appareil photo. Vous pouvez alors soit viser un panneau de signalisation, un flyer, ou tout autre texte, ou même choisir une image de votre répertoire. Cliquez sur le bouton de cliché (cela ne prend pas de photo) et sélectionnez les lignes que vous souhaitez traduire (attention elles seront traduites dans l’ordre où elles ont été sélectionnées). Notez que vous devez créer un compte gratuit pour utiliser cet outil.

Spécifications

Version 9.8.9
Dernière mise à jour 23 juin 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 65 (30 derniers jours)
Auteur Reverso-Softissimo
Systèmes d'exploitation Service en ligne Tous navigateurs Internet, iOS iPhone / iPad / Apple Watch, Android, Windows 7/8/8.1/10/11, macOS
Catégories Bureautique, Internet

Capture d'écran

A découvrir aussi dans la catégorie Bureautique